1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : le pape François dénonce l'exil des chrétiens du Moyen-Orient
3 min de lecture

Le journal de 22h : le pape François dénonce l'exil des chrétiens du Moyen-Orient

REPLAY INTÉGRAL – Le pape François a pointé la responsabilité de l'EI dans l'exil forcé des chrétiens du Moyen-Orient, qui sont, selon lui "chassés dans la souffrance".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : le pape François dénonce l'exil des chrétiens du Moyen-Orient
00:03:07
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une vidéo qui a été diffusée ce samedi soir à Erbil en Irak, le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens du Moyen-Orient. Il a aussi pointé du doigt la responsabilité de l'EI dans cette situation, sans pour autant nommé directement le groupe de jihadistes islamistes. Le souverain pontife a déclaré qu'un "groupe extrémiste et fondamentaliste les chasse dans la souffrance".

Par ailleurs, le pape François a aussi ajouté que "les chrétiens et les Yazidis, mais d'autres également, sont parties, et que toutes sont victimes de violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse". Rappelons que Dimanche dernier, le souverain pontife avait lancé un appel à "tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires" à "se prononcer clairement" contre la violence des jihadistes.

Isère : manifestation contre la construction d'un Center Parcs

Une centaine de personnes ont manifesté cet après-midi dans les rues de Roybon (Isère), pour protester contre la construction d'un village Center Parcs. Jean-Marie Chosson, conseiller régional EELV dans les rangs du défilé, a estimé que ce projet mobilise "un volume énorme de fonds public pour un intérêt social faible".

Selon le groupe propriétaire Pierre & Vacances, le village Center Parcs devrait pourtant créer près de 700 emplois, avec des retombées fiscales importantes pour les communes limitrophes. Une initiative qui serait capitale pour Roybon, qui retrouverait grâce au site une attractivité aujourd'hui aux abonnés absents.

Chômage et Précarité : soixante manifestants interpellés à Paris

À lire aussi

Ce samedi, une soixantaine de personnes, qui manifestaient contre la précarité et le chômage, ont été interpellées par la police parisienne. Le groupe aurait tenté de pénétrer de force dans l'enceinte où se tenaient les États généraux du Parti socialiste.

D'après la Coordination des intermittents et précaires (CIP) d'Ile-de-France, ses militants voulaient lire un texte critiquant la politique du gouvernement devant les cadres socialistes. Cependant, ils ont été expulsés "à coups de poing, de pied, de gaz lacrymogène et de matraques télescopiques", a-t-elle ajouté.

Pour l'heure, des sources proches du dossier n'ont pas précisé si les nombreuses interpellations ont conduit à des placements en garde à vue ou non.

Hollande rencontre Poutine à Moscou pour parler de l'Ukraine

Après une visite officielle au Kazakhstan, François Hollande s'est rendu cet après-midi à Moscou pour s'entretenir avec le Président russe Vladimir Poutine sur la crise en Ukraine. Ce tête-à-tête impromptu a eu lieu à l'aéroport de Moscou.

"L'Occident et la Russie doivent éviter d'être séparés par de nouveaux murs", a lancé le Président français, vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, symbole de la division de l'Europe. En effet, un clivage s'est formé entre l'Union européenne et la Russie depuis le début la crise ukrainienne. D'ailleurs, l'homme fort du Kremlin est de plus en plus isolé sur le plan international à cause de son implication dans le conflit en Ukraine.

L'Occident et la Russie doivent être capables de dépasser les obstacles et trouver les solutions sur la crise ukrainienne.

François Hollande, Président français

De son côté, le Président russe a salué "une vraie visite de travail", estimant que les discussions avec le chef d’État français auront "des résultats positifs". Rappelons que François Hollande est le premier dirigeant occidental à se rendre à Moscou depuis le début de la crise ukrainienne.

Florent Manaudou continue sa moisson à Doha

Florent Manaudou a décroché ce samedi sa troisième médaille d'or en deux jours aux Mondiaux en petit bassin à Doha (Qatar). Le nageur français a été sacré champion du monde sur 50 m dos en battant le record du monde (22.22). Il a abaissé la marque détenue depuis le 22 novembre 2009 par Peter Marshall (22.61). L'Américain Eugene Godsoe (23.05) et le Russe Stanislav Donets (23.10) ont complété le podium de cette finale.

Rappelons qu'avant de venir à Doha, Florent Manaudou, champion olympique en 2012, n'avait jamais été sacré champion du monde en individuel et n'avait jamais battu de record du monde. Lors de la finale du 50 m dos, sa spécialité à ses débuts, il a fait la différence sur sa 2ème coulée après le virage.

Notons que le sprinteur de 24 ans a d'ores et déjà rempli les deux tiers de son objectif : décrocher trois titres individuels. Le Marseillais a encore une médaille d'or individuelle à aller chercher sur le 100 m nage libre. En fin d'après-midi, il tentera d'ailleurs de se qualifier pour la finale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte