1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Hollande attend des "résultats" de sa rencontre avec Poutine
2 min de lecture

Ukraine : Hollande attend des "résultats" de sa rencontre avec Poutine

La rencontre impromptue entre Hollande et Poutine devrait porter ses fruits, à en croire le président français.

François Hollande (à gauche) et Vladimir Poutine, le 6 décembre 2014 à Moscou.
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président François Hollande a dit attendre "quelques résultats" favorables en Ukraine dans "les prochains jours" après sa rencontre impromptue samedi à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"La rencontre arrivait au bon moment, dans la bonne circonstance et donnera sans doute, dans les prochains jours, quelques résultats", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse à bord de son avion, entre Moscou et Paris. "Si le 9 décembre, le cessez-le-feu se confirme, alors on pourra envisager d'aller plus loin, mais si dans deux ou trois semaines il y a encore des morts, alors nous en prendrons acte".

Poutine évoque "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine

Selon lui, cette "rencontre a permis une nouvelle fois de valider la feuille de route du protocole de Minsk" conclu entre Kiev et les factions prorusses le 5 septembre. "Sur la reconnaissance réciproque, le contrôle et le respect des frontières, une étape a été franchie aujourd'hui mais le dialogue politique (entre les belligérants) est le point le plus difficile et qui va prendre le plus de temps".

Le président Poutine a évoqué "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, s'est encore réjoui François Hollande, déclarant qu'il informerait le président ukrainien Petro Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel d'ici à dimanche matin de la teneur de ses discussions. A son homologue russe, le président français a fait valoir que "ce qui comptait maintenant, c'était d'avancer" sur le dossier ukrainien. "Si on n'avance pas, on ne retournera pas vers la guerre froide qui était fondée sur la dissuasion et une montée vers les extrêmes mais une distance s'installera avec la Russie", a-t-il affirmé. 

Les Mistral en question

À lire aussi

Pour lui, "la France peut d'autant plus prendre une initiative (dans le dossier ukrainien) qu'elle a marqué un acte avec les Mistral", deux navires de guerre dont elle a suspendu la livraison à la Russie dans l'attente d'un règlement politique de la crise ukrainienne. ollande a confirmé que ce sujet n'avait pas été évoqué au cours de l'entretien. "Pas la peine d'en parler, chacun connaissait la réponse" de l'autre, a-t-il dit. 

Quant au remboursement des sommes versées par la Russie en cas de non livraison, évoqué par Vladimir Poutine à l'issue, "il aurait été curieux qu'il dise autre chose", a déclaré le président Hollande. D'une manière générale, "la France est à l'initiative car elle a le plus de capacités en Europe à le faire", a-t-il encore dit, tout en précisant qu'elle le faisait "toujours en concertation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte