1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le journal de 22h : la réforme du collège a été dévoilée

Le journal de 22h : la réforme du collège a été dévoilée

REPLAY - Au centre des interrogations, la réforme du brevet dont l'examen final comptera pour un peu plus d'un tiers de la note.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : la réforme du collège a été dévoilée
14:19
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud
Animateur

La réforme du brevet a été dévoilée. Il y aura un contrôle continu sur 8 matières et il y aura toujours un contrôle final. L'examen final ne vaudra que 300 points sur 800. Les 8 compétences notées au long de l'année présentes des noms assez abstraits comme "la formation de la personne et du citoyen", qui laissent élèves et parents dubitatifs. Cette réforme selon un prof n'est ni une révolution ni une simplification.

A écouter également dans ce journal

Le PSG joue en Ligue des Champions ce soir en Ukraine face au Shakhtar Donetsk. A la 60e minute de jeu, les Parisiens menaient 2-0.

- Une grève est prévue lundi prochain chez Air France qui risque d'avoir de grosses conséquences sur le trafic aérien. Il n'y a pas eu d'accord trouvé entre la direction et le personnel après une dernière séance qui a duré plus de 4h. Pour les salariés, il n'est pas question de voler 100 heures de plus chaque année sans être payé plus.

- Les premières frappes russes n'on pas visé Daesh mais des opposants à Bachar al-Assad. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a eu lieu aujourd'hui. Le ministre russe des Affaires étrangères avait l'air content du coup joué par son pays en Syrie. Laurent Fabius a émis les premiers doutes de façon très diplomatique quant aux cibles visées par les Russes. Le chef de l'opposition syrienne a affirme que 36 civils avaient été tués à Homs. John Kerry est revenu s'exprimer à l'ONU pour mettre en garde la Russie : "Des frappes de ce genre soulèveraient des questions sur les intentions de la Russie".

À lire aussi

Nadine Morano devrait être sanctionnée par son parti pour les élections régionales. Elle ne s'excuse pas pour ses propos sur "la race blanche" comme elle l'a affirmé ce soir sur RTL. Ses "propos ont été instrumentalisés", dit-elle. Nicolas Sarkozy veut donc l'écarter de la liste des régionales en Meurthe-et-Moselle. Au-delà des Républicains, ces propos ont été commentés par tous et même par Manuel Valls aujourd'hui à l'Assemblée.

- L'écologie a vu son budget pour 2016 baisser de 1,5% dans le projet de loi de finance. Les voitures diesel conservent les avantages fiscaux. D'un autre côté, les budgets de l'éducation, de la défense et de la culture sont en hausse. 8.000 postes de fonctionnaires vont être créés. Et 8 millions de foyers paieront moins d'impôts comme annoncé.

- Météo : une alerte orange est activée sur la Corse à cause de risques d'orages qui pourraient provoquer des inondations.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/