1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"
3 min de lecture

Le journal de 22h : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"

REPLAY INTÉGRAL – Le directeur de la CIA a reconnu ce jeudi que l'agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes". Il a refusé d'utiliser le mot de "torture".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : la CIA reconnaît avoir utilisé des méthodes "répugnantes"
00:14:10
Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une conférence de presse inédite après la publication d'un rapport accablant sur l'utilisation de la torture après les attentats du 11-Septembre, le directeur de la CIA a reconnu ce jeudi que l'agence de renseignement américaine avait utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes".

Refusant d'utiliser le mot de "torture", John Brennan a reconnu un manque d'expérience dans la détention des prisonniers. Par ailleurs, il a affirmé qu'il était "impossible de savoir" si la torture utilisée contre des membres présumés d'Al-Qaïda avait permis de leur soutirer des renseignements valables pour empêcher de futurs attentats.

L'armée algérienne a abattu un second assassin d'Hervé Gourdel

Un deuxième membre du groupe islamiste Jund al-Khilafah, impliqué dans la décapitation du touriste français Hervé Gourdel, a été tué par l'armée algérienne, selon le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh. Les autorités ont "identifié" le cadavre d'un des auteurs présumés de l'assassinat, "tué récemment par l'armée", a déclaré ce dernier sans divulguer son identité.

Le ministre avait déjà annoncé le 26 novembre la mort d'un membre de Jund al-Khilafah, également tué par l'armée. Depuis le décès d'Hervé Gourdel, l'armée algérienne a lancé une opération d'envergure, mobilisant 3.000 soldats, pour retrouver son corps et localiser ses assassins dans le massif montagneux du Djurdjura en Kabylie.

La France visée par un attentat-suicide à Kaboul

À lire aussi

Le centre culturel français de Kaboul a été ce jeudi la cible d'un attentat-suicide qui a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés. Lors d'une représentation théâtrale en fin d'après-midi, un kamikaze s'est fait exploser au lycée Istiqlal, abritant l'Institut français. Aucune victime française n'est à déplorer dans cet attentat.

Selon un communiqué de l’Élysée, François Hollande a "condamné" l'attentat perpétré ce jeudi contre le centre culturel français de Kaboul, y voyant un acte "odieux" contre la "culture et la création". Laurent Fabius, en déplacement à Lima pour préparer la conférence sur le climat, a estimé que "c'est la France que l'on a voulu toucher semble-t-il".

Deux attentats-suicide, contre le centre culturel français et des soldats afghans, ont fait plusieurs morts et plus d'une vingtaine de blessés jeudi à Kaboul. La capitale afghane est en proie à une recrudescence des violences à l'approche du retrait de l'Otan.

Helga Wauters a été remise en liberté sous contrôle judiciaire

L'anesthésiste belge Helga Wauters, mise en cause dans la mort d'une patiente à la maternité d'Orthez, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Cette remise en liberté est assortie d'une "obligation de résidence en France, d'une interdiction de sortie du territoire, de l'interdiction d'exercer la médecine, de l'obligation de fréquenter un centre de lutte contre l'alcoolisme" ainsi que d'une caution de 50.000 euros.

Deux supporters du PSG ont été poignardés à Barcelone

Deux supporters du Paris Saint-Germain ont été blessés à l'arme blanche mercredi, lors de deux incidents distincts, qui ont eu lieu à l'issue d'un match de Ligue des champions au Camp Nou, contre le FC Barcelone.

L'une des agressions s'est produite aux alentours de 23h, dans le quartier des Corts situé près du stade, où les supporters les plus radicaux du Barça ont pour habitude de se retrouver.

Guillaume, l'ami du Parisien grièvement touché, raconte le déroulement de l'agression. Selon lui, ils auraient été violemment attaqués par deux jeunes dans une ruelle.

Après le match, nous avons emprunté une petite rue où nous avons été attaqués avec une violence inouïe par deux jeunes qui ont poignardé mon ami aux poumons, en criant "Visca Barça".

Guillaume, un ami d'un supporter parisien agressé à Barcelone

L'autre agression concerne trois Français qui ont été attaqués par un autre groupe de hooligans, à leur sortie du stade.

La vie des deux jeunes supporteurs n'est pas en danger, a indiqué jeudi la police de la ville. L'identité des agresseurs n'est pas connue.

Par ailleurs, ces attaques relancent la polémique sur la sécurité dans les stades en Espagne, une semaine après la mort d'un supporter de l'Atlético de Madrid.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte