1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : le CSA critique la présidence de Rémy Pflimlin
4 min de lecture

Le journal de 21h : le CSA critique la présidence de Rémy Pflimlin

REPLAY INTÉGRAL – Le CSA a publié un bilan critique de la présidence de Rémy Pflimlin à France Télévisions.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : le CSA critique la présidence de Rémy Pflimlin
00:02:52
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un rapport publié mercredi 10 décembre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dresse un bilan critique de la présidence de Rémy Pflimlin à France télévisions. Le CSA a jugé que "la qualité de certains programmes, hors information, ne permet pas encore au groupe de se différencier assez nettement" des chaînes privées.

L'organe régulateur du paysage audiovisuel français estime également "indispensable une clarification des lignes éditoriales" entre France 2 et France 3. Il regrette aussi "l'absence de réforme de France 3 régions", qui est "un enjeu éditorial et budgétaire majeur". Rappelons que le CSA choisira le prochain président du premier groupe audiovisuel de l’Hexagone dans moins de six mois.

Monaco : les jumeaux princiers sont nés

Ce mercredi 10 décembre, la princesse Charlène de Monaco a donné naissance à des jumeaux, un garçon et Ce mercredi 10 décembre, la princesse Charlène de Monaco a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, au Centre hospitalier Princesse-Grace. La fille, née la première, se nomme Gabriella. Son petit frère s'appellera lui Jacques et il devient l'héritier du Rocher.

Le Palais a confirmé la bonne nouvelle à 19h30 par 42 coups de canon, 21 pour chaque enfant, tirés depuis le fort Antoine. La princesse aurait été hospitalisée aux alentours de 15h, avant d'être rejoint par son mari, le prince Albert II.

À lire aussi

Le prince Albert II et son épouse Charlène de Monaco, ancienne nageuse olympique d'origine sud-africaine, avaient annoncé fin mai l'"heureux événement", précisant que la naissance était prévue pour mi-décembre.

Rappelons que l'actuel souverain monégasque Albert II est, lui-même, déjà père de deux enfants, nés hors mariage mais qu'il a reconnus. Tous deux n'ont cependant pas le statut d'enfants légitimes et n'entrent donc pas dans l'ordre de succession.

La loi Macron a été présentée ce matin en Conseil des ministres

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a présenté son projet de loi en Conseil des ministres. Le texte prévoit de grandes lignes qui permettront de relancer la croissance économique.

Parmi les mesures envisagées par la loi Macron, on peut citer entre autres : l'ouverture de lignes d'autocar nationales, la baisse des tarifs des notaires et des huissiers, le renforcement de l'Autorité de la concurrence, ou encore le raccourcissement des délais des prud'hommes.

Cet après-midi, les professions réglementées ont manifesté dans les rues de Paris contre le projet de loi Macron. Les notaires, commissaires-priseurs et avocats désapprouvent la réforme envisagée de leurs tarifs.

Serge Lazarevic savoure sa première nuit de liberté

Libéré mardi 9 décembre après trois ans de captivité, l'ex-otage français Serge Lazarevic a retrouvé ce mercredi son pays. Il est arrivé ce matin à Villacoublay (Yvelines) et a été accueilli par François Hollande.

Juste après son débarquement, Serge Lazarevic a tenu un discours pour montrer sa reconnaissance envers les États français, malien et nigérien. " La vie est belle de retrouver la liberté", a-t-il également déclaré.

Une fois la cérémonie terminée, Serge Lazarevic a été conduit par un convoi dans un hôpital militaire à Paris pour des examens de santé. Depuis sa captivité, il aurait perdu 20 kg. Après sa sortie de l'hôpital du Val-de-Grâce, il a rejoint un hôtel situé près de la Tour Eiffel.

Par ailleurs, la libération de Serge Lazarevic suscite toujours beaucoup de questions. L’otage français aurait été libéré en échange de ses propres ravisseurs et d’autres prisonniers terroristes, selon plusieurs sources concordantes, dont des ONG au Mali.

Indre-et-Loire : un mort lors du crash d'un Alpha Jet de l'armée

Ce mercredi à 17h45, un avion de chasse de l'armée s'est écrasé au sol dans l'Indre-et-Loire. L’appareil, un Alpha Jet, destiné aux entraînements, s’est crashé près d’un centre d’accueil pour handicapés de la commune de Rochecorbon. Une panne technique majeure serait à l'origine de l'accident.

Bien que les militaires à bord du chasseur soient sains et saufs, une personne est morte et 5 autres ont été blessées par l'explosion au sol de l'aéronef. L'une d'entre elles est grièvement touchée mais son pronostic vital n'est pas engagé.

D'après un communiqué de l'armée de l'air française, les deux membres d'équipage de l'Alpha Jet se sont éjectés du cockpit peu de temps avant l'accident. Le jeune pilote et son instructeur ont été récupérés dans des vignes de la commune. L'avion avait décollé de la base aérienne 705 de Tours pour une mission d'entraînement de nuit.

Notons que le chasseur Alpha Jet a été rendu célèbre par la Patrouille de France, qu'il équipe depuis les années 1980.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte