1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le rapport américain sur la torture, "plein de conneries"
1 min de lecture

Le rapport américain sur la torture, "plein de conneries"

Dick Cheney a affirmé que le rapport sur l'utilisation de la torture par la CIA était "plein de conneries".

ick Cheney a affirmé que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes était déplorable.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était "plein de conneries".

"Je pense que ce rapport est déplorable. Il me semble très imparfait", a déclaré sur la chaîne Fox News M. Cheney, en poste sous l'ère George W. Bush entre 2001 et 2009, à l'époque où ont été perpétrés les interrogatoires musclés de terroristes présumés par la CIA.

George W. Bush n'a pas été interrogé

Le rapport accablant rendu public mardi par le Sénat affirme que la torture menée par la CIA contre les terroristes présumés n'avait permis de récupérer aucune information valable. La commission du Renseignement du Sénat a aussi mis en lumière les mensonges de l'agence du renseignement vis à vis du Congrès et de la Maison Blanche.

"Ce rapport est plein de conneries, excusez-moi", a affirmé Dick Cheney, très sûr de lui. "Ils n'ont pas pris la peine d'interroger les personnes clés impliquées dans ce programme", a-t-il ajouté, affirmant que le président George W. Bush était partie intégrante du programme et connaissait la plupart des détails.

Des poursuites judiciaires demandées

À lire aussi

"Qu'étions-nous supposer faire (avec Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé du 11-Septembre) ? L'embrasser sur les deux joues et lui demander:+S'il vous plaît, s'il vous plaît, dîtes-nous ce que vous savez+ ? Bien sûr que non", a repris MCheney.

"Nous avons fait exactement ce que nous devions faire pour mettre la main sur ceux qui avaient préparé le 11-Septembre, et pour empêcher d'autres attentats. Nous avons rempli ces deux missions", a encore affirmé le numéro deux de l'administration Bush.

Les appels se sont multipliés mercredi aux Etats-Unis et dans le monde pour réclamer des poursuites judiciaires sur l'usage de la torture par la CIA, un dossier que l'administration Obama semble cependant considérer comme clos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte