Les techniques renforcées d'interrogatoire de la CIA contre des détenus après le 11-Septembre "n'ont pas été efficaces" et ont été plus brutales que ce que l'agence d'espionnage avait reconnu jusqu'à présent, a conclu un rapport très attendu du Sénat américain ce mardi 9 décembre.
La commission du Renseignement du Sénat a rendu publique une version expurgée d'un minutieux rapport d'enquête parlementaire dénonçant la détention secrète d'une centaine d'hommes suspectés de liens avec Al-Qaïda, un programme autorisé secrètement sous la présidence de George W. Bush.
A aucun moment les techniques d'interrogatoire renforcées de la CIA n'ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes.
Dianne Feinstein
Dans un résumé, la présidente de la commission, Dianne Feinstein, a annoncé qu"à aucun moment les techniques d'interrogatoire renforcées de la CIA n'ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes, tels que des informations concernant d'hypothétiques 'bombes à retardement' dont beaucoup estimaient qu'elles justifiaient ces techniques".
"La CIA a employé ses techniques d'interrogatoire renforcées à répétition pendant des jours et des semaines", décrit le rapport. Les détenus ont été jetés contre les murs, dénudés, placés dans des bains glacés, empêchés de dormir pendant des périodes allant jusqu'à 180 heures. Le détenu Abou Zoubeida, après avoir subi des simulations de noyade à répétition, "avait de la mousse sortant de la bouche", quasi-inconscient.
Au total, 119 détenus ont été capturés et emprisonnés dans le cadre de ce programme secret de la CIA, dans des sites dits "noirs", dans d'autres pays. L'une de ces prisons secrètes est qualifiée de "dongeon".
Le rapport accuse par ailleurs la CIA d'avoir menti, non seulement au grand public mais aussi au Congrès et la Maison Blanche, sur l'efficacité du programme, notamment en affirmant que ces techniques avaient permis de "sauver des vies". Quant aux techniques utilisées, "elles étaient brutales et bien pires que ce que la CIA avait décrit aux élus", conclut le rapport.
Le président Barack Obama a d’ailleurs dénoncé des méthodes "contraires" au valeurs des Etats-Unis. "Ces techniques ont fortement terni la réputation de l'Amérique dans le monde", a-t-il indiqué dans un communiqué, promettant de tout faire pour qu'elles ne soient plus jamais utilisées.
J'ai explicitement banni la torture lorsque j'ai pris mes fonctions.
Barack Obama
Barack Obama a souligné que "certaines des actions qui ont été menées étaient contraires à nos valeurs". "C'est la raison pour laquelle j'ai explicitement banni la torture lorsque j'ai pris mes fonctions", a-t-il justifié. "Ce rapport décrit un programme troublant (...) et il me renforce dans la conviction selon laquelle ces méthodes brutales étaient non seulement contraires à nos valeurs mais elles n'étaient pas utiles à nos efforts dans la lutte anti-terroriste", ajoute le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte