1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : Angela Merkel intransigeante face au terrorisme
3 min de lecture

Le journal de 22h : Angela Merkel intransigeante face au terrorisme

REPLAY - La chancelière allemande qui compte des compatriotes parmi les victimes des attentats d'Istanbul condamne fermement le terrorisme international.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : Angela Merkel intransigeante face au terrorisme
00:14:31
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cœur historique d'Istanbul est déserté par les touristes après l'attentat suicide qui a fait au moins dix morts et une quinzaine de blessés. Venu de Singapour, un des rares étrangers à profiter des commerces du quartier témoigne : "Je suis choqué car je ne m'attendais pas à me retrouver dans un pays qui a subi un attentat terroriste. Heureusement on a fait un petit tour en bateau aujourd'hui, parce qu'autrement notre plan c'était de venir sur la place." 

Depuis l'annonce de l'attentat, mardi 12 janvier, les dirigeants politiques réagissent les uns après les autres. François Hollande dénonce un attentat odieux, quand à Angela Merkel, qui compte 8 de ses compatriotes parmi les victimes, elle a tenu un discours de résistance en fin de journée : "Aujourd'hui c'est Istanbul qui est visée, avant ce fut Paris, Copenhague, Tunis et encore bien d'autres. Le terrorisme international choisit des cibles différentes mais son but est toujours le même : viser notre vie libre dans une société libre. Les terroristes sont les ennemis des gens libres. Oui, ce sont les ennemis de toute humanité, que ce soit en Syrie, en Turquie, en France ou en Allemagne et c'est justement cette liberté que nous allons défendre avec détermination tous ensemble avec nos partenaires internationaux."
Selon le gouvernement turc, l'auteur de l'attentat serait un  jihadiste syrien de 28 ans affilié à l'État islamique.

À écouter également dans ce journal

- En Syrie de nombreuses organisations humanitaires demandent à la communauté internationale d'agir au plus vite pour venir en aide aux 400 000 civils qui meurent de faim dans les villes assiégées du pays

- Après l'agression d'un enseignant juif, lundi, à Marseille par un adolescent agissant au nom de Daech, le consistoire israëlie demande aux fidèles de ne plus porter de kippa dans la rue. Pour le Grand Rabbin et le Crif, il faut au contraire résister. Le jeune agresseur a assumé, lui, le caractère antisémite de son acte devant le juge et réaffirmé son allégeance à Daech.

À lire aussi

- Huit anciens salariés de l’usine Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés à neuf mois de prison ferme. En 2014, ils avaient séquestré deux cadres de l’entreprise pendant 30 heures. À cette époque, les salariés contestaient la fermeture annoncée de leur entreprise. Ils ont décidé de faire appel et dénoncent un procès politique.

Les obsèques de Michel Galabru ont lieu en l’église Saint-Roch de Paris ce 12 janvier au matin. La cérémonie rassemble proches de l’acteur décédé le 4 janvier et la famille du cinéma. Parmi ceux venus lui rendre hommage : Antoine Duléry, Line Renaud où encore Robert Hossein.

- Au lendemain de son décès, David Bowie a fait la Une de centaines de quotidiens à travers le monde et les hommages continuent. Même la sonde Rosetta a rendu hommage sur son compte Twitter à celui qui a incarné un astronaute imaginaire. David Bowie s'est éteint lundi 11 janvier à l'âge de 69 ans.

- Le Pape François Ier a publié son recueil d'entretien Le nom de Dieu est miséricorde. L'acteur italien Roberto Benigni a animé la conférence de presse peu banale qui s'est tenue au Vatican pour annoncer la sortie du livre dans 80 pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte