Le musicien de rock légendaire David Bowie est mort d'un cancer

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

>
Les auditeurs ont la parole du 11 janvier 2016 Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière Télécharger

Le musicien de rock légendaire David Bowie est mort d'un cancer

Le légendaire chanteur et musicien britannique David Bowie est décédé dimanche à 69 ans des suites d'un cancer après une exceptionnelle carrière de plusieurs décennies et deux jours après la  sortie de son 25e album, plongeant dans le deuil la planète musicale. 

   
"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié ce matin. 
   
"Même si beaucoup d'entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil", est-il ajouté. 
   
"Désolé et triste de dire que c'est vrai. Je serai déconnecté pendant un moment. Je vous aime tous", a confirmé sur Twitter son fils Duncan Jones. 
   
La mort de David Bowie est intervenue deux jours après la sortie de son 25e album, "Blackstar", le jour même de son 69e anniversaire. Véritable artiste caméléon, il montrait dans cet album qu'il était toujours décidé à surprendre, en se laissant aller à de séduisantes expérimentations jazz. 
   
Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école dès l'adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec "Space Oddity",  une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace. 

   
Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s'amusant à se muer en homme aux 1.000 visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. Bowie avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma. 

Il avait enchaîné disques et tournées jusqu'au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à cette période très productive. 

Excès de vitesse de moins de 10km/h : faut-il supprimer les amendes ?

Une proposition de loi, déposée aujourd'hui par le sénateur Les Républicains Alain Fouché, vise à ne plus sanctionner d'une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, mais à réserver à cette infraction un simple retrait de points. 
   
Le texte entend "faire une distinction entre les excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h, qui continueraient à constituer une contravention pénale et resteraient sanctionnés par une amende, et le retrait d'un point du permis de conduire, et les dépassements inférieurs à 10 km/h, pour lesquels l'unique sanction serait administrative", indique l'exposé des motifs. 
   
Un conducteur en infraction se verrait ainsi simplement retirer un point sur le permis, précise la proposition de loi du sénateur de la Vienne, qui entend "introduire davantage d'équité" dans la répression des petits dépassements. 
  
Le texte note que "le contrôle automatisé est devenu une véritable source de recettes pour l'Etat", avec en 2014 des recettes de 672 millions d'euros pour les "seules amendes forfaitaires" liées aux radars automatiques. 
   
Selon le délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", Pierre Chasseray, qui soutient cette proposition, "90 à 95% des excès de vitesse sont des excès de 0 à 20 km/h". 
   
A l'heure actuelle, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h dans une zone où la limitation est de plus de 50 km/h est soumis à une amende forfaitaire de 68 euros (minorée à 45 euros si payée dans les 15 jours) et au retrait d'un point sur le permis. Si la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, l'amende est de 135 euros (90 euros si payée dans les 15 jours). 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

La rédaction vous recommande

Présidentielle 2017 : faut-il une primaire à gauche ?

Des intellectuels, comme l'économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka, et des dirigeants écologistes, tels que Dany Cohn-Bendit, lancent un appel pour une primaire "des  gauches et de l'écologie" en vue de 2017, dans Libération. 
   
Pour que l'élection de 2017 "contribue vraiment à la sortie de la crise politique et ouvre enfin de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques, il faut qu'aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs", écrivent  les signataires de cet appel. 
   
Selon eux, "c'est sur ce socle politique partagé et cette légitimité ancrée dans une mobilisation élargie que se fera la campagne du candidat ou de la candidate lauréate et que, potentiellement, il ou elle construira une majorité parlementaire". 
   
Figurent également parmi les signataires l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, le démographe Hervé Le Bras, l'écrivaine Marie Desplechin, et encore le cinéaste Romain Goupil. 



Présidentielle 2017 : faut-il une primaire à gauche ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Votre avis
Présidentielle 2017 : faut-il une primaire à gauche ?

Nombre de votes : 7431
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781275298
Le musicien de rock légendaire David Bowie est mort d'un cancer
Le musicien de rock légendaire David Bowie est mort d'un cancer
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-musicien-de-rock-legendaire-david-bowie-est-mort-d-un-cancer-7781275298
2016-01-11 10:50:00
http://media.rtl.fr/cache/A0OLJ2XADh5bLR3YE7TEbw/330v220-2/online/image/2016/0111/7781274732_david-bowie.jpg