1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : 717 fidèles tués lors d'une bousculade à la Mecque, une enquête ouverte
2 min de lecture

Le journal de 22h : 717 fidèles tués lors d'une bousculade à la Mecque, une enquête ouverte

REPLAY - Selon les autorités saoudiennes, les pèlerins ont manqué de discipline.

RTL
RTL
Crédit : RTL
Journal de 22h00 du 24/09/15
13:50
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud

Au moins 717 personnes ont été tuées et plus de 800 blessées dans une bousculade ce jeudi 24 septembre à Mina près de La Mecque. Il s'agit de la tragédie la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans en Arabie saoudite où deux millions de pèlerins sont rassemblés cette année.

La bousculade, qui a coïncidé avec l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé. Dans une première réaction officielle, le ministre de la Santé Khaled al-Faleh avait attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les fléchage était suffisamment clair.

À écouter également dans ce journal

- Le chômage est reparti à la hausse en août avec 20.000 demandeurs d'emploi sans activité en plus, atteignant le record de 3,57 millions, soit une augmentation de 0,6%.

- Malgré le recadrage de François Hollande et les critiques de Martine Aubry, Emmanuel Macron persiste et signe. "Les jeunes générations veulent être entrepreneurs, pas fonctionnaires" a déclaré ce jeudi 24 septembre à Londres le ministre de l'Économie. Face à cette nouvelle déclaration, Nicolas Sarkozy l'a appelé ironiquement a rejoindre Les Républicains s'il "pense ce qu'il dit".

À lire aussi

- La justice va fouiller dans le passé des fonctionnaires de l'Éducation nationale, en contact avec des enfants. Un décret s'apprête à être publié, pour vérifier les casiers judiciaires et lutter contre la pédophilie pour que le drame de Villefontaine, dans l'Isère, ne se reproduise plus jamais a déclaré surRTL ce jeudi soir Najat Vallaud-Belkacem.

- Dans la foulée du scandale Volkswagen, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a annoncé jeudi la mise en place d'une commission indépendante qui mènera des "tests aléatoires" sur une centaine de voitures en France, comme aux États-Unis, pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'homologation.

-Le pape François a livré ce jeudi un discours très politique devant le Congrès américain, où il a notamment réitéré son opposition à la peine de mort et appelé à la solidarité envers les migrants.

- Ligue 1 : après avoir battu 2-3 contre l'AS Monaco, Montpellier reste la lanterne rouge du championnat.

- Ligue 1 : Marseille risque gros dès jeudi soir devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour accompagner la mise en instruction des lourds incidents de dimanche contre Lyon (1-1).

- Coupe du monde de rugby : les All Blacks de Nouvelle-Zélande affrontent la Namibie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/