Le chômage en France repart à la hausse. Après une très légère baisse au mois de juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a augmenté de 0,6% en août 2015. Selon les chiffres dévoilés jeudi 24 septembre par le ministère du Travail, il y a 20.000 personnes supplémentaires inscrites à Pôle Emploi en catégorie A par rapport au mois précédent.
La France métropolitaine compte au total 3.571.600 demandeurs d'emploi en catégorie A, un nouveau record. Sur un an, cela correspond à une hausse de 4,6%. En ajoutant les personnes en activité réduite (catégories B et C), Pôle Emploi dénombre 5.420.900 personnes sur ses listes.
Il s'agit du premier bilan pour Myriam El Khomri, nommée le 2 septembre dernier en remplacement de François Rebsamen. Son communiqué demande d'analyser "avec prudence" ces chiffres. "Seule la tendance compte : la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin", explique la ministre qui avait expliqué sur RTL que son ministère ne serait pas celui des "statistiques mensuelles".
Chez les moins de 25 ans, le chômage connaît un recul pour le troisième mois de suite (-0,1%). Un "point positif" souligné par Myriam El Khomri. "Le chômage des jeunes est inférieur à ce qu'il était début 2013. Cela prouve que les dispositifs que nous mettons en oeuvre (emplois d'avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l'alternance) portent leur fruits", affirme le communiqué.
En revanche, les statistiques sont encore à la hausse pour toutes les autres catégories. Le chômage augmente particulièrement pour les 50 ans et plus (+1,4%). Chez les 25-49 ans, il grimpe également de 0,4%.
Le chômage de longue durée fait lui aussi tâche : 2,4 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, sont inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an (+0,8% sur un mois). Pour l'inactivité de très longue durée, les chiffres sont encore plus frappants : +18,6% sur un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte