Marine Le Pen a t-elle sous-estimé son patrimoine? C'est en tout cas la question que se pose le parquet financier qui a ouvert une enquête jeudi 7 janvier. En décembre, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait soupçonné la patronne du Front National d'avoir caché plusieurs centaines de milliers d'euros. L'organisme lui reproche d’avoir sous-évalué des parts dans une société civile immobilière.
-Michel Platini jette l'éponge. Suspendu 8 ans de toute activité dans le football, il retire sa candidature à la présidence de la Fifa. Dans une interview à paraître dans le journal L'Équipe, vendredi 8 janvier, il dit abandonner la course. Il se disait pourtant près a tout pour défendre son honneur mais la longue procédure aura eu raison de sa volonté. "Comment remporté une élection quand on est empêché de faire campagne?" interroge Platini.
- L'assaillant du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, abattu par des policiers jeudi 7 janvier, est connu des services de police pour une affaire de vol en réunion en 2013 dans le sud de la France. L'homme avait déclaré aux gendarmes chargés de l'enquête s'appeler Sallah Ali et avait 20 ans. Il se présentait comme un sans domicile fixe, né en 1995 à Casablanca au Maroc.
- Un hommage a été rendu à l'équipe de Charlie Hebdo, place de la République, un an jour pour jour après la tuerie perpétrée dans leurs locaux par les frères Kouachi. Des dizaines de personnes rallument des bougies, bien que la place soit clairsemée. Un rassemblement auquel participe le chanteur Renaud qui après des années de silence revient sur le devant de la scène.
- Pour Christiane Taubira "la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable" pour les Français binationaux. La ministre de la Justice a réaffirmé jeudi sa conviction que "la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable" pour les Français binationaux, critiquant une mesure à l'efficacité "absolument dérisoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte