Manuel Valls, accompagné de 11 membres de son gouvernement, s'est rendu ce vendredi dans l'Aisne, un département convoité par le Front national. Le Premier ministre y a dévoilé son plan d'action comprenant une cinquantaine de mesures en faveur des zones rurales.
Le chef du gouvernement a annoncé, entre autres, la multiplication par trois du nombre des maisons de services publics, la fin des "zones blanches", où les téléphones portables ne passent pas, d'ici 18 mois ainsi que le passage de toute la France au très haut débit, d'ici 2022.
Deux proches d'Amédy Coulibaly ont été mis en examen ce vendredi pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes contre les personnes", indique le parquet de Paris. Ont-ils apporté un soutien logistique au tueur de l'Hyper Casher ? Ont-ils contribué à sa folie meurtrière ? La justice cherche des réponses à ces questions.
Selon une source judiciaire, l'un des deux hommes, Amar R., a été en contact à de très nombreuses reprises avec le terroriste, échangeant avec lui près de 600 SMS, entre septembre 2014 et le 6 janvier dernier, à la veille du lancement de la vague d'attentats. Amar R. a connu Amedy Coulibaly lors de son passage à la maison d'arrêt de Villepinte, entre 2010 et 2013. Ils se sont également vus les 5, 6 et 9 janvier, le jour de l'attaque à l'Hyper Casher.
Said M., 25 ans, est le deuxième homme mis en examen ce vendredi. Son ADN a été identifié sur la lanière d'un taser retrouvé dans le magasin Hyper Cacher. Il a été en contact très régulier avec Amar R. et le parquet a ajouté que le 9 janvier, le jour de l'attaque à l'Hyper Casher, les deux hommes ont détruit ensemble leurs puces de téléphone portable.
Ce soir, la justice estime que les deux hommes étaient suffisamment proches du terroriste pour en devenir des complices.
- Ligue 1 : Monaco affronte ce vendredi Bastia au Stade Louis II dans le cadre de la 29ème journée du championnat.
- Dropped : de nouveaux experts se rendront à La Rioja, où les deux hélicoptères se sont percutés, pour identifier les corps des victimes.
- Est de l'Ukraine : Petro Porochenko observe ce soir "une désescalade" du conflit. Aucune perte militaire n'est à déplorer depuis plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte