1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : Hollande ne se séparera pas de Valls
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : Hollande ne se séparera pas de Valls

Sans exclure un remaniement, le président annonce qu'il n'y aura pas de changement de ligne en cas de défaite aux départementales.

François Hollande et Manuel Valls le 10 janvier 2015 (archives).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y aura "pas de changement, ni de ligne ni de Premier ministre" en cas de défaite du PS lors des élections départementales a annoncé François Hollande qui entend tenir "jusqu'à la victoire", dans un entretien à l'hebdomadaire Challenges à paraître ce jeudi 12 mars, sans pour autant exclure de remanier le gouvernement pour un élargissement de la majorité.

"Pourquoi changerais-je de ligne politique, alors qu'elle est claire, qu'elle commence à porter ses fruits ? Les Français ne le comprendraient pas", a déclaré le chef de l'État à l'hebdomadaire. Le président de la République s'attend cependant à des élections départementales "difficiles, plus difficiles encore si l'on ne livre pas bataille". Ce mercredi matin 11 mars, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a déploré un "suicide politique en direct" de la gauche, alors que celle-ci, unie, "serait devant le Front National".

Une remaniement envisagé pour combattre le FN

François Hollande n'a pas exclu un élargissement de la majorité après ces élections, mais celui-ci "ne devra se faire que sur cette exigence impérieuse du combat contre le Front National". Cécile Duflot (EELV), qui a refusé d'intégrer le gouvernement de Manuel Valls en 2014, entraînant le départ des écologistes, "est intelligente, elle comprendra", même si elle "fait certes une fixation sur Valls".

Le chef de l’État assure travailler "en confiance" avec son Premier ministre. "Je ne doute pas de sa loyauté", "sa popularité me protège et me protégera", assure-t-il, alors que Manuel Valls a déclaré ce dimanche qu'il resterait "sans doute" à Matignon après les départementales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte