"Le niveau de la menace reste très élevé", a commenté le président François Hollande après l'interpellation et la mise en garde à vue de quatre islamistes radicaux présumés ce matin en région parisienne. "Le niveau de la menace reste très élevé. On l'a vu encore ces dernières heures à Bruxelles. On peut le voir avec ces arrestations", a-t-il déclaré à son arrivée au Salon du livre à Paris, le 16 mars. "Nous devons avoir la plus grande vigilance", a-t-il ajouté.
"Nous savons que nous sommes visés (...). Ce qui s'est produit en Côte d'Ivoire (l'attaque jihadiste du 13 mars à Grand-Bassam), c'était aussi la France qui était la cible. Mais nous luttons contre le terrorisme et je veux rendre hommage à nos services, à nos policiers, à nos juges qui font un travail remarquable pour arrêter ceux qui doivent l'être, les mettre hors d'état de nuire et pouvoir aussi protéger les Français", a-t-il poursuivi.
- La traque se poursuit en Belgique ou deux hommes sont toujours en fuite, 24h après l'opération anti-terroriste à Forest, près de Bruxelles. Le parquet fédéral a indiqué que le suspect abattu est un Algérien, né en 1980. Il n'avait pas de titre de séjour en Belgique et n'était connu que pour un vol simple commis il y a deux ans.
- La déchéance de nationalité pour les terroristes pourrait disparaître de la réforme constitutionnelle. Les sénateurs font blocage au projet alors que les députés l'avaient validé. Manuel Valls a "profondément regretté" aujourd'hui que le Sénat prenne le "contre-pied du consensus" sur l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, estimant que la haute assemblée prenait "une très lourde responsabilité" en risquant de torpiller la mesure controversée.
- Nouveau scandale pour le cardinal Barbarin. L'archevêque de Lyon est soupçonné d'avoir promu un prêtre doyen en 2013 alors que ce dernier avait été condamné par la justice en 2007 pour agressions sexuelles sur des étudiants.
- 1.200 personnes se sont rassemblées lors d'une marche blanche pour rendre hommage à la jeune Alexia, retrouvée morte sur l'île d'Oléron, le 10 mars. L'enquête a démontré que l'adolescente de 15 ans, portée disparue depuis le 1er février était morte par asphyxie.
- Le plafonnement des indemnités prud’homales est supprimé de la loi Travail. Le gouvernement tente ainsi de calmer les syndicats. Malgré tout, la CGT et FO restent mobilisées, tout comme les syndicats étudiants et lycéens, qui manifesteront le 17 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte