1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : L'État n'évacuera pas brutalement la "Jungle" de Calais
1 min de lecture

Le journal de 20h : L'État n'évacuera pas brutalement la "Jungle" de Calais

REPLAY - Après la décision du tribunal administratif de Lille, les associations s'inquiètent mais Bernard Cazeneuve veut les rassurer.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h00 du 25/02/2016
00:03:54
Quentin Vinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais a été validé jeudi 25 février par le tribunal administratif de Lille. Les services de l'État vont donc pouvoir commencer à faire évacuer cette partie du camp sauvage qui regroupe 800 à 3.450 migrants, selon les chiffres des autorités ou des associations.

Ces dernières craignent justement que le démantèlement de la zone sud se fasse au détriment des migrants qui s'y sont réfugiés. Pour elle, ce déplacement de population en plein hiver présente des risques. Mais "il n'a jamais été question d'évacuation brutale", assure le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. De son côté, la maire de Calais, Natacha Bouchart s'est dite soulagée, quoique vigilante, au micro de RTL : "Ce que nous voulons, c'est qu'on puisse regarder la partie humanitaire et qu'on arrête de renvoyer Calais à l'image de ce bidonville qui n'aurait jamais dû voir le jour".

À écouter également dans ce journal.

- Alors que des centaines d'éleveurs manifestaient dans les rues de Caen, le Premier ministre Manuel Valls recevait le commissaire européen chargé de l'agriculture, ce jeudi 25 février. Il veut rassurer la profession et convaincre l'Union de l'ampleur de la crise en France.

- Plus de 550.000 signatures ont été recueillies par la pétition en ligne lancée contre le projet de réforme du droit du Travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Des députés Républicains se sont dits prêts à signer le texte s'il reste inchangé.

À lire aussi

- Ligue Europa : l'Olympique de Marseille affronte Bilbao depuis 19 heures, ce soir, pour tenter de se qualifier en 8e de finale. Les Marseillais sont condamnés à l'exploit après leur défaite 1-0 à l'aller, au Vélodrome.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte