"La première fois que j'ai dû entendre ce mot 'jungle', je devait avoir 4 ou 5 ans. C'était sympathique : Mowgli, Baloo, et même le serpent Kaa, nous faisaient peur", raconte Pascal Praud. "Je me souviens que certains disaient 'la jongle', et ça me faisait rire", poursuit-il. "Aujourd'hui, cela ne fait rire personne. La jungle, quel mot terrible dans un pays civilisé pour nommer cet espace aux portes de Calais, où sont entassés des enfants, des migrants qui fuient la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan", clame-t-il.
"Si j'étais né à Calais, comme le chante Jean-Jacques Goldman pour Leidenstadt, qu'est-ce que je ferais si j'étais un bourgeois de Calais ?", s'interroge le journaliste. "Est-ce que je voudrais que ces réfugiés déguerpissent ? Je ne sais pas", avoue-t-il. "J'écouterais certainement cette chanson du Livre de la jungle, qui est aussi la philosophie de Baloo : Il en faut peu pour être heureux", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte