1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : Manuel Valls met en garde contre "l'immobilisme"
4 min de lecture

Le journal de 19h : Manuel Valls met en garde contre "l'immobilisme"

REPLAY - En clôture de la conférence sociale, le Premier ministre a à son tour condamné ceux qui ont refusé de participer à cet événement.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : Manuel Valls met en garde contre "l'immobilisme"
13:09
Quentin Vinet

La conférence sociale s'est déroulée dans un climat plutôt tendu aujourd'hui. Elle a été fermée par un discours du Premier ministre Manuel Valls. Il a reconnu que le climat était différent des autres années. Il a condamné l'attitude de la CGT et fustigé l'attitude de ceux qui parient sur l'échec de tout dialogue. "L'immobilisme peut condamner notre modèle social". François Hollande a lancé aujourd'hui un plaidoyer pour le dialogue social. Le président a agité le risque de la disparition du modèle social français. Il veut se poser comme celui qui veut apaiser tout en impulsant une réforme du dialogue social. Le Président s'en est lui aussi pris ouvertement à la CGT qui a boycotté ce rendez-vous annuel. "Il est commode de ne jamais s'engager à signer le moindre accord en espérant que d'autres le feront à leur place", a-t-il déclaré. Jean-Claude Mailly de FO a dénoncé "une vision caricaturale" du dialogue social.

A écouter également dans ce journal

- François Hollande était l'invité de RTL ce matin. Entre autres sujets, il a évoqué la baisse des dotations de l'État pour les collectivités territoriales qui a déclenché une manifestation des maires il y a quelques semaines. "Quand l'État fait des économies, il ne peut pas être seul. Les collectivités locales doivent faire des efforts. Il y a des économies à faire notamment dans le fonctionnement", a déclaré le Président. André Laignel, premier vice-président de l'Association des maires de France lui a répondu. "Les collectivités ont déjà beaucoup fait. La baisse des dotations met en panne investissement local et c'est une grosse erreur", a-t-il affirmé.

- Le navigateur Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, figure en 7e position sur la liste conduite par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, (PS) aux élections régionales en Bretagne.

Le directeur de l'IUT de Saint-Denis est soupçonné de manipulation à visée anti-islamiste. Il est en conflit avec deux enseignants. Il est soupçonné d'avoir lui-même introduit des tapis de prières dans une salle d'une association étudiante musulmane pour accréditer la thèse d'une emprise islamiste sur son établissement. La présidence de l'université affirme que le 6 octobre, il a été vu sur une vidéo de surveillance en train d'entrer dans la salle de l'association avec un gros sac. Il est vu ensuite ressortant sans rien. Il dément ces accusations.

À lire aussi

- La "jungle" de Calais, où vivent environ 6.000 migrants dans des conditions précaires serait située 
majoritairement sur une zone Seveso selon des documents d'urbanisme. L'endroit se trouve exposé à des risques en raison de la proximité de deux usines chimiques situées à quelque 300 m du camp. L'État prévoit des travaux pour aménager cette zone mais la préfète explique qu'il n'y a pas de risques d'explosion ni d'incendies là où résident les migrants. "Ils sont dans le zonage à risque faible ou moyen", a-t-elle déclaré.
.
Il n'y avait pas d'accord écrit mais un accord oral à propos des 1,8 million donnés par Sepp Blatter à Michel Platini. C'est ce que déclare ce dernier dans une interview au Monde. Il a aussi réaffirmé sa volonté de succéder à son mentor malgré le scandale qui les éclabousse

- Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Pierre Camou a admis que l'élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde samedi était "un échec total" et qu'il fallait donc "trouver un autre système". Lui qui ne s'exprime que très rarement dans la presse, a confessé que le rugby français vivait "un moment difficile" mais s'est dit "prêt à tout" pour améliorer la situation, y compris établir des contrats fédéraux pour les meilleurs joueurs. "Je prends la responsabilité absolue", a-t-il aussi affirmé et a annoncé la tenue d'un bureau fédéral extraordinaire.

- L'actrice Danièle Delorme, célèbre pour ses rôles dans les films de Marc Allégret, Julien Duvivivier ou Yves Robert, est décédée samedi à Paris à l'âge de 89 ans, a annoncé lundi la directrice de la galerie d'art que la comédienne avait créée.

- Orange se lance dans le paiement sans contact par téléphone portable. Le système a déjà fait ses preuves dans cinq villes du pays. Via l'application Orange Cash à télécharger, l'utilisateur peut verser jusqu'à 1.000 euros avec sa carte bancaire dans ce porte-monnaie virtuel. Ce paiement sans contact fonctionne jusqu'à 20 euros. Au-delà, un code de sécurité est à taper sur l'écran. Cela ne fonctionne que pour les clients de l'opérateur.

- Pour leurs cadeaux de Noël, les Français prévoiraient cette année d'en acheter neuf en moyenne et de dépenser 254 euros, soit plus que l'année dernière.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/