Pour Manuel Valls, "face à une situation inédite, il faut sans doute une décision exceptionnelle". Si le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires semblait compromis après la fin de non-recevoir opposée hier par la CGT, FO et Solidaires, le Premier ministre a assuré ce matin que cet accord "s'appliquera", même s'il n'a pas recueilli 50% des voix.
"Nous avons décidé, avec Marylise Lebranchu (la ministre de la Fonction publique), que l'accord approuvé par six organisations syndicales s'appliquerait à l'ensemble des fonctionnaires", a déclaré le chef du gouvernement, qui dénonçait par ailleurs récemment le "conservatisme" de certains syndicats.
Initialement, Marylise Lebranchu avait indiqué que faute d'accord majoritaire, le gouvernement retirerait toutes ses propositions, y compris celle sur une négociation salariale en février, alors que le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, est gelé depuis 2010.
Mais "je ne veux pas, nous ne voulons pas que ce progrès, le résultat d'un an de négociations, soit bloqué par le refus de s'engager de certains, le refus de prendre leurs responsabilités", a expliqué Manuel Valls.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière.
Le Brevet des collèges sera remanié en juin 2017. Une part de contrôle continu (400 points sur 700), évaluera l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun, selon qu'elle sera insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35) ou très bonne (50).
Le contrôle final comptera pour 300 points, dont 100 pour l'épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, 100 pour l'épreuve écrite de mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie et technologie, et enfin 100 points pour une épreuve orale de 15 minutes où l'élève présentera un projet interdisciplinaire.
Les deux épreuves écrites auront un thème en fil rouge mais aussi des questions identifiées pour chaque discipline. Latin et grec pourront rapporter des points supplémentaires.
Certains prônaient la fin du brevet mais la ministre juge "important de maintenir cette première expérience". Pour valoriser ce "rite de la fin de la scolarité obligatoire", elle veut organiser une "cérémonie républicaine de remise des diplômes" le premier mercredi de septembre.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Philippe Tournier, secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissements scolaires.
Le Brevet des collèges est-il encore utile ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte