2 min de lecture Martine Aubry

Le journal de 19h : la vente unitaire des médicaments n'a pas fait ses preuves

REPLAY - Testée comme une des solutions qui pouvait reboucher le trou de la Sécu, la vente à l'unité n'a pas pris dans les pharmacies.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 19h : la vente unitaire des médicaments n'a pas fait ses preuves Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Julien Sellier

Le trou de la Sécu inquiète. Le budget de l'Assurance maladie est présenté demain. L'une des mesures prises pour faire des économies n'a pas fait ses preuves. La vente des médicaments à l'unité a fait un flop. L'impression très mitigée dans cette pharmacie parisienne. "On doit découper avec des ciseaux et le problème c'est la traçabilité", a confié la pharmacienne. Car pas de boîte, dit pas de numéro de lot et donc impossibilité d'avertir le patient en cas de problème. La boite ouverte ne rassure pas les patients non plus. Seules 20% des prescriptions d'antibiotiques ont été vendues à l'unité.

A écouter également dans ce journal

Le patron de Volkswagen démissionne. Le constructeur a truqué 11 millions de véhicules pour frauder sur des contrôles antipollution. Le patron Martin Winterkorn s'était confondu en excuses mardi. Il devait être viré vendredi mais a pris les devants. Au siège la marque beaucoup de salariés vont regretter leur boss. Les employés croisés ont exprimé des regrets de perdre leur patron au micro de RTL. L'action de Volkswagen a quant à elle repris 5%.

- Barack Obama a reçu le pape François à la Maison blanche. Il a remercié le souverain pontife d'avoir œuvré pour le rapprochement de son pays et de Cuba. 
 
- Le putsch est terminé au Burkina FasoLe président de transition a repris ses fonctions. Les élections prévues devraient maintenant être repoussées.

- Fracture ouverte pour une Europe désunie. Le sommet extraordinaire sur crise des réfugiés a commencé dans un climat de tension. "L'Europe est un ensemble de valeurs et de principes. Ceux qui ne veulent pas les respecter doivent se poser la question de leur présence au sein de l'Union européenne", a prévenu François Hollande avait la réunion.

À lire aussi
Martine Aubry lors d'un discours à Lille le 3 août 2018 élections municipales
Municipales à Lille : Martine Aubry annoncera sa décision "fin septembre"

- La France rentre dans ses frais avec la vente des Mistral à l'Égypte. C'est le soulagement à Saint Nazaire où les salariés qui ont construit les bateaux avaient peur de les voir rester à quai. La France aurait vendu les deux navires pour 950 millions d'euros, soit le montant qu'elle a récupéré de la vente avortée avec la Russie.

Martine Aubry flingue Emmanuel Macron. Elle a sorti le bazooka. Sur le statut des fonctionnaires, l'ancienne patronne du PS n'a pas du tout aimé la sortie du ministre. Pour elle c'était la phrase de trop. Elle a affirmé supporter de moins en moins "son arrogance et son ignorance".

- Le mondiale de rugby : deuxième match des tricolores ce soir face à la Roumanie. L'Équipe de France sera très remaniée avec 13 changements par rapport au match de samedi. Le Japon n'a quant à lui pas réussi à enchaîner comme il l'a fait face à l'Afrique du Sud. Il a été battu par l'Écosse.

- En football, Toulouse affronte Marseille à 21h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Martine Aubry Emmanuel Macron Coupe du monde de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants