2 min de lecture Le journal

Le journal de 19h : l'État prépare la chasse aux drones

REPLAY INTÉGRAL – Le SGDSN a dévoilé ce mercredi des pistes pour contrer les survols invasifs de drones. 23 dossiers de procédés innovants ont été retenus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 19h : l'État prépare la chasse aux drones Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction de RTL

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a dévoilé ce mercredi quelques-unes des pistes de contre-mesures pour endiguer les survols intrusifs de drones. Des réponses électroniques, physiques et législatives ont été détaillées.

Commandé par le gouvernement après le survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones en novembre dernier, ce programme de recherche se focalise sur trois points : la détection, la neutralisation et la législation. Du déploiement de radars (actifs et passifs) à la mise en place de système de brouillage en passant par l'utilisation de "jets d'eau" et de lasers, les experts du SGDSN ont retenu 23 dossiers de procédés innovants.

Notons que cette présentation intervient après une nouvelle nuit de vols de drones dans le ciel de Paris. Plus d'une dizaine d'appareils ont été aperçus au-dessus de la capitale. Cette nouvelle série porte à 60 le nombre de survols interdits recensés par le ministère de l'Intérieur.

Mandats d'arrêt lancés contre les suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

Le groupe terroriste Abu Nidal était bien derrière l'attentat de la rue des Rosiers perpétré le 9 août 1982. Trois mandats d'arrêt ont été délivrés ce mercredi par le parquet de Paris contre les auteurs présumés.

À lire aussi
Un professionnel de santé avec des gants chirurgicaux (Image d'illustration). coronavirus
Les infos de 7h - Coronavirus : les professionnels de santé inquiets d'une pénurie de gants

Selon les éléments de l'enquête, les suspects seraient Walid Abou Zayed, âgé de 56 ans, Mahmoud Khader Abed Adra, âgé de 60 ans, et enfin Mohamed Souhair al-Abassi, âgé de 64 ans. Les suspects vivent respectivement en Norvège, en Palestine et en Jordanie. Cependant, l'extradition de ces trois hommes par leur pays reste, pour l'heure, hypothétique.

Cette décision de justice intervient 33 ans après l'explosion d'une grenade dans le restaurant Goldenberg, du vieux quartier juif de Paris. L'attentat avait fait six morts et près de 22 blessés.

À écouter également dans ce journal

- La justice a interdit la commercialisation du DVD du spectacle Le Mur, de l'humoriste controversé Dieudonné. Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que certains passages relèvent de provocation à la haine et à la violence raciale ou religieuse, d'apologie et de contestation de crimes contre l'humanité.
- Areva a annoncé ce mercredi un plan d'économies de 1 milliard d'euros jusqu'en 2017, après une perte record de 5 milliards d'euros pour 2014. Pour l'instant, le groupe nucléaire ne prévoit aucune réduction d'effectif.
- Devant la commission des finances du Sénat, Michel Sapin a annoncé, ce mercredi, tabler sur une inflation de zéro en 2015 pour la France. Les prévisions initiales du gouvernement étaient de 0,9 %. 
- D'après la première estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la mortalité hivernale a augmenté cette année. 8500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis la mi-janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants