1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nucléaire : Areva annonce 1 milliard d'euros d'économies après une perte record
2 min de lecture

Nucléaire : Areva annonce 1 milliard d'euros d'économies après une perte record

Le groupe nucléaire français a confirmé une perte de 4,8 milliards d'euros et annonce un plan d'économies drastique.

Le logo de l'entreprise française Areva (photo d'illustration).
Crédit : AFP / JOHN MACDOUGALL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe nucléaire Areva a annoncé mercredi 4 mars un plan d'économies de 1 milliard d'euros jusqu'en 2017, après une perte record de 4,8 milliards d'euros pour 2014, selon un communiqué.

Le groupe annoncera d'ici la fin du premier semestre un plan de financement qui passera notamment par une nette réduction des investissements, un programme de cessions d'actifs supérieur aux 450 millions d'euros annoncés en octobre dernier et des "partenariats sur le volet financier". Le groupe veut également se "rencentrer sur le coeur des procédés nucléaires" et souhaite une "refonte" de son partenariat avec EDF, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe a pris la mesure de la gravité de la situation

Philippe Knoche, directeur général d'Areva

"L'ampleur de la perte nette de l'exercice 2014 illustre les défis auxquels Areva est confronté: stagnation durable des activités nucléaires, manque de compétitivité et difficile gestion des risques inhérents aux grands projets. Le groupe a pris la mesure de la gravité de la situation", a affirmé Philippe Knoche, directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Améliorer la productivité et alléger les structures

La stratégie de redressement du spécialiste français du nucléaire passera donc par un plan de compétitivité visant à trouver 1 milliard d'euros d'économies d'ici 2017 via "de nouveaux leviers d'achats", "une forte amélioration de la productivité" et "en allégeant les structures et en optimisant les implantations géographiques".

Un concertation à venir avec les syndicat sur le volet social

À écouter aussi

Sur le volet social, le groupe avait prévenu qu'il ne ferait pas d'annonces immédiatement et prévoit d'engager "à partir de la fin du mois de mars" une phase de concertation avec les organisations syndicales sur "un projet d'accord-cadre" relatif à "l'emploi, aux rémunérations et au temps de travail".

Areva a aussi un besoin urgent de se renflouer mais n'annoncera un plan de financement 2015-2017 que d'ici à la publication de ses résultats semestriels le 30 juillet. Ce plan passera notamment par une nette réduction des investissements qui seront ramenés à moins de 3 milliards d'euros d'ici 2017, contre 4,6 milliards entre 2012 et 2014 et un programme de cessions d'actifs supérieur aux 450 millions d'euros annoncés en octobre dernier.

Priorité à la présence en Chine

Le groupe annonce aussi "la levée de financements bancaires au niveau des actifs industriels" et "des partenariats comportant un volet financier". Prenant note que "les fondamentaux" du marché nucléaire "ont changé au cours des dernières années", Areva prévoit de se "recentrer sur le cœur des procédés nucléaires" tout en conservant son modèle intégré sur toute la chaîne de valeur du secteur avec une priorité donnée à sa présence en Chine.

Le groupe souhaite aussi une "refonte" de son partenariat avec EDF, son principal client, axée sur l'achèvement des projets en cours (EPR de Flamanville, EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni), l'optimisation de la gamme de réacteurs développée par les deux groupes français et le "défi de la compétitivité".

Un éventuel rapprochement avec EDF

Cette refonte du partenariat entre les deux groupes pourrait passer par "un rapprochement avec, y compris capitalistique", dans l'activité réacteurs, l'ingénierie et la maintenance, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron dans un entretien au Figaro. Une recapitalisation publique est à l'inverse "prématurée" a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte