2 min de lecture
RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au lendemain des violences contre des dirigeants d'Air France, Manuel Valls a promis mardi des "sanctions lourdes" contre les "voyous" responsables. Un terme aussitôt dénoncé par Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié le Premier ministre de "garde-chiourme du patronat". Pour le président des Républicains Nicolas Sarkozy, ces incidents marquent "la chienlit, le délitement de l'État", un "mot dangereux" pour le chef du gouvernement.
Plusieurs plaintes ont été déposées, par la compagnie et cinq cadres, selon la direction. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête. Outre la procédure pénale, "une procédure disciplinaire est en cours", a précisé le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, sans dire toutefois si les auteurs des violences avaient été identifiés.
- Christiane Taubira pourrait changer la loi sur les sorties des détenus au lendemain d'une fusillade en Seine-Saint-Denis dans laquelle un policier a été grièvement blessé par un braqueur en cavale et fiché. Le prisonnier n'était en effet pas rentré d'une permission accordée en mai. Ces sorties pourraient se faire sous escorte.
- L'Assemblée nationale a observé mardi, avant la séance de questions au gouvernement, une minute de silence en hommage aux victimes des intempéries qui ont ravagé une partie de la Côte d'Azur samedi.
- Deux personnes sont encore portées disparues après les violentes intempéries de samedi dans les Alpes-Maritimes qui ont fait 20 morts. Le parc aquatique Marineland à Antibes est à 90% inondé, et les animaux pourraient être en danger.
- Cinq Franco- Marocains, condamnés en France pour l'attentat du 16 mai 2013 à Casablanca, vont se voir retirer leur nationalité française sur demande du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
- Une enquête sur le recrutement d'un élu de la Seine-Saint-Denis au cabinet de Claude Bartolone, lorsqu'il présidait le département, pourrait embarrasser le président de l'Assemblée nationale en pleine campagne pour prendre la tête de la région Île-de-France.
- Les clichés ont la vie dure. Le centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes vient de publier une étude désolante sur la représentation des femmes dans les manuels de lecture du CP. Les femmes et les filles restent sous-représentées, puisqu'elles sont présentes dans 39% des textes et des images, et le plus souvent dans des rôles stéréotypés, à la cuisine ou verte de peur à l'idée de jouer au football.
- Alors qu'elle voulait illustrer un exposé sur la Seconde Guerre mondiale, une élève a apporté une grenade dans son collège du XXe arrondissement de Paris.
- 21 films vont débouler mercredi 7 octobre sur les écrans français. Un vrai record.
- La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,95%), signant une troisième séance de hausse consécutive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte