2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : un plan social annoncé à la Halle aux Chaussures

La direction de Vivarte a averti du lancement de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) dans l'enseigne de chaussures et dans la filiale Vivarte Services. 2.000 postes pourraient être supprimés.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : un plan social annoncé à la Halle aux Chaussures Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

La direction de Vivarte (La Halle, André, Caroll, Naf Naf...) a annoncé ce lundi 23 janvier le lancement de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) à la Halle aux Chaussures et dans la filiale Vivarte Services, ainsi que des cessions d'enseignes. Aucune précision sur le nombre de postes impactés, ni sur les enseignes qui pourraient être cédées, n'a toutefois été fournie en comité de groupe aux représentants des salariés, qui redoutent jusqu'à 2.000 suppressions de postes.

Ces informations devraient être données lors de comités centraux d'entreprise extraordinaires convoqués mardi 24 janvier et mercredi 25 janvier. La direction du groupe d'habillement et de chaussures en difficulté, plombé par une lourde dette, a présenté un plan en quatre axes : fusion des sièges de la Halle et la Halle aux chaussures, "rationalisation des points de vente" de la Halle aux chaussures, "réorganisation de Vivarte Services", la filiale fonctions support du groupe, et "recherche de repreneurs" pour "certaines" enseignes, ont précisé les sources syndicales.  

À écouter également dans ce journal :

- Primaire : simple bug ou vraie magouille ? Les chiffres de participation à la primaire de la gauche posent problème. Selon un décompte encore partiel, 1,6 million d'électeurs ont voté. 95% des bureaux ont pour le moment été dépouillés. Dimanche 22 janvier, il a été question d'une fourchette qui allait jusqu'à 2 millions de votants. La haute autorité de la primaire assure que la participation n'a pas été gonflée, que les chiffres sont cohérents.

- Justice : l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné lundi 23 janvier en appel à deux ans d'emprisonnement dont un ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. En première instance, il avait déjà été condamné, pour avoir puisé dans une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers, à une peine de deux ans d'emprisonnement, mais intégralement assortie du sursis.

À lire aussi
Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019 Royaume-Uni
Les infos de 18h - Royaume-Uni : les Britanniques attendus aux urnes pour les législatives

- Campagne : Benoit Hamon et Manuel Valls, les deux qualifiés pour le second tour, entament une semaine de campagne avec comme point d'orgue un débat mercredi 25 janvier. Martine Aubry et ses proches appellent les électeurs à voter Benoit Hamon dimanche 29 janvier prochain. 

- Pollution : la mesure de circulation alternée est reconduite demain à Lyon et Villeurbanne. Grenoble a décidé également de limiter la circulation des voitures les plus polluantes mardi 24 janvier. Les voitures immatriculées avant 1997 n'auront pas le droit de circuler dans toute l'agglomération grenobloise. À Paris, pour la première fois aujourd'hui sur la base des vignettes CRIT'AIR, la circulation des véhicules les plus polluants était interdite.

- Justice : depuis 20 ans, la famille de Christelle Bléry attend ce face-à-face avec le meurtrier de la jeune femme. Elle est l'une de celle qu'on appelle les disparues de l'A6 tuée de 123 coups de couteau en décembre 1996. Le procès de Pascal Jardin, 57 ans, s'est ouvert ce lundi 23 janvier devant les assises de Saône-et-Loire.  Son ADN a été identifié sur les vêtements de la victime il y a deux ans seulement. L'accusé nie les faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Licenciement Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants