1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : un plan social annoncé à la Halle aux Chaussures
2 min de lecture

Le journal de 18h : un plan social annoncé à la Halle aux Chaussures

La direction de Vivarte a averti du lancement de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) dans l'enseigne de chaussures et dans la filiale Vivarte Services. 2.000 postes pourraient être supprimés.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : un plan social annoncé à la Halle aux Chaussures
00:17:33
Marie Guerrier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La direction de Vivarte (La Halle, André, Caroll, Naf Naf...) a annoncé ce lundi 23 janvier le lancement de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) à la Halle aux Chaussures et dans la filiale Vivarte Services, ainsi que des cessions d'enseignes. Aucune précision sur le nombre de postes impactés, ni sur les enseignes qui pourraient être cédées, n'a toutefois été fournie en comité de groupe aux représentants des salariés, qui redoutent jusqu'à 2.000 suppressions de postes.

Ces informations devraient être données lors de comités centraux d'entreprise extraordinaires convoqués mardi 24 janvier et mercredi 25 janvier. La direction du groupe d'habillement et de chaussures en difficulté, plombé par une lourde dette, a présenté un plan en quatre axes : fusion des sièges de la Halle et la Halle aux chaussures, "rationalisation des points de vente" de la Halle aux chaussures, "réorganisation de Vivarte Services", la filiale fonctions support du groupe, et "recherche de repreneurs" pour "certaines" enseignes, ont précisé les sources syndicales.  

À écouter également dans ce journal :

- Primaire : simple bug ou vraie magouille ? Les chiffres de participation à la primaire de la gauche posent problème. Selon un décompte encore partiel, 1,6 million d'électeurs ont voté. 95% des bureaux ont pour le moment été dépouillés. Dimanche 22 janvier, il a été question d'une fourchette qui allait jusqu'à 2 millions de votants. La haute autorité de la primaire assure que la participation n'a pas été gonflée, que les chiffres sont cohérents.

- Justice : l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné lundi 23 janvier en appel à deux ans d'emprisonnement dont un ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. En première instance, il avait déjà été condamné, pour avoir puisé dans une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers, à une peine de deux ans d'emprisonnement, mais intégralement assortie du sursis.

À lire aussi

- Campagne : Benoit Hamon et Manuel Valls, les deux qualifiés pour le second tour, entament une semaine de campagne avec comme point d'orgue un débat mercredi 25 janvier. Martine Aubry et ses proches appellent les électeurs à voter Benoit Hamon dimanche 29 janvier prochain. 

- Pollution : la mesure de circulation alternée est reconduite demain à Lyon et Villeurbanne. Grenoble a décidé également de limiter la circulation des voitures les plus polluantes mardi 24 janvier. Les voitures immatriculées avant 1997 n'auront pas le droit de circuler dans toute l'agglomération grenobloise. À Paris, pour la première fois aujourd'hui sur la base des vignettes CRIT'AIR, la circulation des véhicules les plus polluants était interdite.

- Justice : depuis 20 ans, la famille de Christelle Bléry attend ce face-à-face avec le meurtrier de la jeune femme. Elle est l'une de celle qu'on appelle les disparues de l'A6 tuée de 123 coups de couteau en décembre 1996. Le procès de Pascal Jardin, 57 ans, s'est ouvert ce lundi 23 janvier devant les assises de Saône-et-Loire.  Son ADN a été identifié sur les vêtements de la victime il y a deux ans seulement. L'accusé nie les faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte