3 min de lecture Santé

Le journal de 18h : un espoir pour les malades en attente d'une greffe de rein

REPLAY - Une étude montre qu'il serait possible de changer le système immunitaire des malades pour que leur corps ne rejete pas la greffe

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : un espoir pour les malades en attente d'une greffe de rein Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Il serait possible de recevoir une greffe du rein même d'un donneur incompatible. C'est ce que montre une étude du New England Journal of Medicine, une référence en la matière. Les chercheurs estiment que l'on peut changer le système immunitaire des malades pour que leur corps ne rejette pas la greffe. Cela permettrait à des milliers de malades d'échapper à la dialyse.

L'idée est d'obliger le corps à baisser la garde en s'attaquant aux anticorps. L'étude estime que la moitié des patients ayant besoin d'une greffe ont des anticorps qui vont attaquer l'organe transplanté. Dans 1 cas sur 5, ces anticorps sont si puissants qu'il est presque impossible de trouver un donneur. Cette procédure vise donc à affaiblir les anticorps pour que le corps soit moins sensible. C'est pour cela qu'on appelle cela la désensibilisation. Cela passe d'abord par un filtrage des anticorps des patients puis par un traitement médicamenteux très lourd, pour détruire les globules blancs qui produisent les anticorps agressifs. Cette procédure pourrait donc permettre à des membres de la famille d'un patient, de donner leur rein, même s'ils sont incompatibles.

À écouter également dans ce journal

Rachel Lambert a été nommée par la justice tutrice de son mari Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis 8 ans. Elle est favorable à l'arrêt des soins contrairement aux parents de Vincent Lambert. Ils dénoncent cette décision, eux qui réclamaient un tuteur neutre dans cette affaire. Toutefois, ce n'est pas elle qui peut décider de l'arrêt des soins, cette décision revenant au corps médical.

- Surtaxer les CDD pour favoriser les CDI ,le gouvernement y réfléchit sérieusement. En déplacement dans une entreprise de Seine-et-Marne, François Hollande a expliqué que "le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise". Il a également exclu un retrait de la réforme du Code du travail, mais explique que des corrections doivent être apportées.

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

- Manuel Valls recevra vendredi 11 mars les syndicats étudiants et les organisations lycéennes après la forte mobilisation de la jeunesse le 9 mars contre le projet El Khomri.

- L’université de Bordeaux a annoncé, jeudi 10 mars, l’ouverture d’une enquête de police après le saccage d’une partie de ses locaux mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelques heures après la manifestation contre le projet de réforme du Code du travail et alors que se tenait une assemblée générale d’étudiants, "une bande de voyous est entrée dans les locaux d’un bâtiment du collège des sciences humaines", explique l’université.

- Une liste contenant 22.000 fiches de personnes ayant rejoint les rangs de l'État islamique et renfermant des informations très détaillées a été récupérée par Sky News. La chaîne de télévision britannique a obtenu ces informations via un ancien membre du groupe qui avait volé ces données au chef de la police interne de l'organisation jihadiste.

- Martin Fourcade a été sacré champion du monde de l'individuel, le 10 mars à Oslo. C'est son quatrième titre mondial en Norvège, après ses victoires en relais mixte, sprint et poursuite. Il a devancé les Autrichiens Dominik Landertinger et Simon Eder.

- Les candidats qui souhaitent devenir gardiens de la paix n'ont jamais été aussi nombreux selon le ministère de l'Intérieur. Plus de 35.000 candidats, pour 2.800 places seulement, ont planché le 10 mars dans plus de 33 centres d'examens en France au concours de la police nationale. Un concours supplémentaire a été ajouté par le gouvernement pour renforcer les effectifs des forces de l'ordre après les attentats de 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Greffe Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants