1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : TV5 Monde se remet progressivement de la cyberattaque
1 min de lecture

Le journal de 18h : TV5 Monde se remet progressivement de la cyberattaque

REPLAY INTÉGRAL – Après la cyberattaque dont elle a été victime hier soir, la chaîne TV5 Monde vient tout juste de reprendre la diffusion en direct.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : TV5 Monde se remet progressivement de la cyberattaque
00:22:50
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Victime d'une cyberattaque dans la nuit de mercredi à jeudi, TV5 Monde vient de reprendre ses programmes. À 18h, Mohamed Kaci, le présentateur de l'émission d'information 64' Le monde en France, est apparu en direct à l'écran. Ce soir, une longue édition sera largement consacrée à l'attaque subie par la chaîne.


Pascal Guimier, le directeur de la rédaction de la chaîne, tente de comprendre les motivations des cyberterroristes qui ont perpétré l'attaque. Selon lui, TV5 Monde était visée pour son rayonnement mondial.

La chaîne a peut-être été visée parce que c'est une caisse de résonance mondiale, avec 255 millions de foyers qui la reçoivent dans le monde. Elle a sans doute été attaquée et instrumentalisée à des fins de propagande.

Pascal Guimier, directeur de la rédaction de TV5 Monde

Au sein de la rédaction, tout le monde est encore stupéfait par l'ampleur de cette intrusion inédite. Certains évoquent le traumatisme de l'écran noir, tandis que d'autres tentent de relativiser la situation.

Il ne faut pas oublier qu'on s'adresse à des gens qui vivent sous les bombes aujourd'hui, au Yemen ou en Syrie. Gardez de la mesure. Ici, il n'y a pas mort d'hommes.

Un membre de la rédaction de TV5 Monde

À écouter également dans ce journal

- Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines a été lancée ce jeudi en région parisienne. Si la situation persiste, Anne Hidaglo, maire de Paris, demandera la mise en œuvre d'une circulation alternée samedi.
- Savoie : un ancien instituteur, soupçonné d'avoir violé plusieurs de ses élèves de maternelle et de CP, a été mis en examen. En deux ans, la justice à recensé 43 victimes au sein de son école et dans un camp de vacances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte