1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : guerre ouverte au Front national entre Marine Le Pen et son père
1 min de lecture

Le journal de 18h : guerre ouverte au Front national entre Marine Le Pen et son père

REPLAY INTÉGRAL – Suite aux propos pétainistes de son père, Marine Le Pen a décidé de s'opposer à sa candidature aux élections régionales de décembre.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : guerre ouverte au Front national entre Marine Le Pen et son père
00:13:38
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'énième dérapage du président d'honneur du Front national, Marine Le Pen a décidé de s'opposer à sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, prévues pour décembre prochain. Elle dénonce la "stratégie de la terre brûlée" et le "suicide politique" de son père, qui a tenu des propos pétainistes, lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.

Pour les cadres du Front national, "Jean-Marie Le Pen s'est exclu lui-même du parti". Florian Philippot, le numéro deux de la formation d'extrême droite, a par ailleurs déclaré que "la rupture politique entre Jean-Marie Le Pen et le Front national est désormais totale et définitive."

Interrogé au micro de RTL, le fondateur du parti, lui, revendique sa liberté d'expression et reporte la faute sur sa fille. "La liberté de pensée et d'expression sont des biens précieux et le Front national doit les défendre", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "s'il ne les défend plus, c'est madame Le Pen qui doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à la cause qu'elle prétend servir."

Grève à Radio France : le CSA appelle à une médiation

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a nommé Mathieu Gallet président de Radio France en mai dernier, a appelé "l'ensemble des parties" à mettre en œuvre une "médiation" pour débloquer le conflit. Les salariés du groupe public entame ce jeudi leur 22ème jour de grève.

À lire aussi

Un peu plus tôt ce mercredi, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déclaré que le conflit à Radio France avait "trop duré". Elle a annoncé qu'elle ferait connaître "très rapidement" ses "décisions pour renouer le dialogue social".

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls a annoncé une nouvelle aide fiscale d'un montant de 2,5 milliards d'euros aux entreprises, pour les inciter à investir dans l'industrie.
- L'exécutif a annoncé à la mi-journée qu'aucune hausse des tarifs des péages n'est prévue pour cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte