Quelques heures après le piratage de l'ensemble de son réseau TV5Monde n'est "pas encore en état de rétablir ni la diffusion ni la production de ses journaux", a affirmé ce jeudi 8 avril, le directeur général du groupe, Yves Bigot sur RTL.
" À l'heure où l'on parle, explique Yves Bigot, nous avons réussi à restaurer un signal unique sur l'ensemble de nos chaînes. Mais nous ne pouvons diffuser que des programmes préenregistrés, précise-t-il. Nous ne sommes pas encore en état de rétablir ni la diffusion ni la production de nos journaux mais nous avons repris le contrôle de nos comptes Facebook et Twitter"
Comment cette cyberattaque très puissante a pu se produire ? Alors qu'on a des firewall extrêmement puissants et certifiés.
"Quand on travaille à la télévision et que l'on apprend que ses 11 chaines sont en écran noir c'est une des choses les plus violentes qui puissent vous arriver, confie le directeur général de TV5Monde. Quand on a découvert la teneur des messages qui apparaissaient sur l’ensemble de nos réseaux sociaux c'est ce qui nous a permis de comprendre ce qui se passait et évidemment de nous en inquiéter", affirme Yves Bigot qui confirme avoir été "dès hier soir, en contact avec les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Étrangères".
"Pour l'instant ce qu'on essaie de faire c'est d'analyser ce qui s'est passé, poursuit-il. Comment cette cyberattaque très puissante a pu se produire alors qu'on a des firewall extrêmement puissants et certifiés. Ça nous donnera éventuellement la provenance de cette attaque. On est mécaniquement tenu à porter plainte pour éventuellement travailler avec des assurances, a expliqué Yves Bigot. Même en réussissant à rétablir dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte