La 55e édition du Salon de l'agriculture ferme ses portes, dimanche 4 mars en fin d'après-midi. À une heure de la fermeture, les éleveurs commencent à ranger leurs stands. Les camions font la queue Porte de Versailles en attendant d'être chargés. "On va rouler toute la nuit pour rentrer vers 7-8 heures demain matin", explique un agriculteur au micro de RTL.
Source d'optimisme malgré une édition marquée par les inquiétudes du monde paysan : les ventes ont explosé cette année. Le salon a vu sa fréquentation fortement augmenter avec plus de 50.000 visiteurs supplémentaires en 2018 par rapport à l'année précédente, sans toutefois atteindre le record de 2014.
Près de 672.570 visiteurs auront arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant les 9 jours qu'aura duré le salon, selon ses organisateurs.
- SNCF : Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires si les cheminots se mettent en grève, a assuré Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, sur RTL ce dimanche 4 mars.
- Football : l'attaquant brésilien Neymar a quitté dimanche l'hôpital de Belo Horizonte où il a été opéré du pied droit avec succès samedi et l'attaquant du Paris Saint-Germain va maintenant pouvoir commencer très rapidement la rééducation.
- Front national : Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du Dimanche, a dénoncé une nouvelle "persécution". "Le JDD annonce que je suis la cible d'un contrôle fiscal ?! Première nouvelle ! Mais ça manquait en effet au tableau des persécutions", a écrit sur Twitter la dirigeante du FN et députée du Pas-de-Calais, qui tient son congrès dans une semaine à Lille.
- Allemagne : Angela Merkel rempile pour un 4e mandat de chancelière après la validation par les membres du SPD de l'accord de gouvernement.
- Italie : les Italiens votaient dimanche 4 mars pour des élections législatives qui devraient voir une poussée des populistes et de la droite de Silvio Berlusconi, dans un contexte de tensions autour de l'économie et des migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte