Une réunion pour renouer le dialogue mais rien ne bouge à Notre-Dame-des-Landes. Zadistes, élus locaux et préfète des Pays de la Loire étaient réunis cet après-midi autour du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, à Nantes. Pour le ministre, il s'agissait de mettre fin à la radicalisation du mouvement, mais sur le fond le gouvernement est toujours sur la même ligne et les contestataires sont sortis déçus.
Nicolsa Hulot ne se sera déplacé que pour apporter de la rondeur autour de la table et soutenir la préfète dans cette reprise du dialogue. Après 2h30 de réunion, les deux partis campent sur leur position, comme l'ont exprimé la délégation de zadistes et d'agriculteurs historiques de la zone.
"Aucune ligne n'a bougé. C'est clair que les lignes n'ont pas bougé du tout", les "exigences posées" par le gouvernement restant les mêmes, a déclaré à la sortie de la préfecture Marcel Thébault, l'un des quatre agriculteurs historiques de NDDL et un des membres de la délégation.
Politique - Emmanuel Macron voulait déambuler tranquillement à Saint-Dié-des-Vosges ce matin pour parler de la revitalisation des centre-villes. Mais le chef de l'État a été interpellé par des agents de la SNCF.
Société - Demain un TGV sur trois, deux TER et Transiliens sur cinq et un train Intercités sur quatre circuleront alors que la grève perlée à la SNCF se poursuit. À l'international, il y aura quatre Eurostar sur cinq, un train Lyria sur trois, tandis que le Thalys sera "quasi normal".
Société - Gérard Collomb promet que l'État de droit sera rétabli dans les facultés. Le ministre de l'Intérieur ne veut pas entendre parler de convergence des casseurs. Quatre universités sur 70 sont totalement bloquées et une dizaine de sites sur 400 perturbés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte