1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Alaphilippe remporte la Flèche wallone 21 ans après Jalabert
1 min de lecture

VIDÉO - Alaphilippe remporte la Flèche wallone 21 ans après Jalabert

Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a remporté la 82e édition de la Flèche wallonne, mercredi 18 avril au sommet du mur de Huy. À 25 ans, le natif de Saint-Amand-Montrond signe sa première victoire dans une grande classique

Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

21 ans que le cyclisme français attendait ce moment, depuis 1997 et la victoire de Laurent Jalabert. Si aucun Français n'est parvenu à succéder à Frédéric Guesdon au palmarès de Paris-Roubaix lors de cette même année 1997, c'est désormais chbose faite sur la Flèche wallone. L'heureux élu se nomme Julian Alaphillipe.

Le coureur de la Quick-Step, 25 ans, a pris le meilleur dans le final sur le détenteur du record de victoires (5) dans la course, l'Espagnol Alejandro Valverde, qui l'avait devancé ces deux dernières années. Le Belge Jelle Vanendert a pris la 3e place devant le Tchèque Roman Kreuziger et l'Australien Michael Matthews. Romain Bardet termine 9erang, son meilleur résultat au sommet du mur de Huy.

L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur de Milan-Sanremo le mois dernier, a dynamité la course en passant à l'attaque à 45 kilomètres de l'arrivée. Un groupe de six coureurs (Nibali, Kangert, Haig, Schachmann, Benedetti et Roux) s'est formé à l'avant et s'est assuré jusqu'à près d'une minute d'avance, à l'entrée des 20 derniers kilomètres. 

Superbe début de saison

Valverde, qui ne comptait plus qu'un équipier (Landa), a eu la chance que d'autres formations (Dimension Data, Sky et enfin Lotto) collaborent pour finir à la poursuite.  
Nibali a été rejoint (avec Kangert) avant la flamme rouge du dernier kilomètre. L'Allemand Schachmann, le dernier rescapé (avec Haig) du groupe, a été rejoint seulement dans les derniers hectomètres et débordé aussitôt par Alaphilippe, son coéquipier, et Vandenert, en tête du peloton. 

À lire aussi

Sur le haut du mur, Valverde s'est rapproché d'Alaphilippe mais a dû se rasseoir et laisser filer son jeune rival, qui l'a précédé de plusieurs longueurs sur la ligne, au terme des 198,5 kilomètres. Alaphilippe a enlevé son 4e succès de la saison, son 3e en WorldTour après deux étapes du Tour du Pays Basque. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte