1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h - Repas de Noël : les marchés pris d’assaut
1 min de lecture

Le journal de 18h - Repas de Noël : les marchés pris d’assaut

À 48 heures du réveillon de Noël, les marchés sont pris d’assaut pour la préparation des repas de fête.

L'étal d'un marché.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 18h - Repas de Noël : les marchés pris d'assaut
00:09:59
Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 48 heures du réveillon de Noël, de nombreux Français se sont rués dans les magasins ou sur les marchés toute la journée de ce samedi 22 décembre, pour les derniers achats.
Au marché de Bayeux, c’est l’ébullition. "C’est la course", lance une passante au micro de RTL. L’objectif pour toutes les personnes sur place, obtenir des produits de qualité pour la préparation du dîner du réveillon.

Certains optent pour du saumon fumé, idéal pour l’entrée ou l’apéritif. "Je le fume à la ficelle, il n’y a pas de machine. C’est traditionnel", explique Jean-Marc, un commerçant. "À chaque fois le samedi qui précède Noël je me fais ‘démonter’", plaisante-t-il avant d’ajouter : "Dès fois je n’arrive pas à suivre".

Devant les étals de volailles aussi, l’agitation bat son plein. "J’ai choisi un chapon et une dinde parce que nous sommes 15", détaille Sandrine, une cliente. Pour la cuisson, Vincent, un éleveur Bio donne ses conseils : "Si vous les cuisez trop vite, ça va être desséché : 120 ou 130 degrés maximum, et une heure par kilo."

À écouter également dans ce journal

- La mobilisation des "gilets jaunes" a considérablement marqué le pas ce samedi 22 décembre dans tout le pays, pour l’acte VI du mouvement. Un peu moins de 24.000 manifestants étaient mobilisés partout en France. C'est 10.000 de moins que la semaine dernière.

- Emmanuel Macron a atterri ce samedi 22 décembre à N'Djamena, au Tchad, pour réveillonner avant l'heure avec le millier de soldats français de l'opération Barkhane mobilisés sur place. Au total 4.500 militaires sont présents sur place contre les groupes armés terroristes islamistes.

Une vidéo d'allégeance au groupe État islamique a été retrouvée sur une clé USB appartenant à Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat du 11 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, a-t-on appris, ce samedi 22 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte