2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : record de participation pour le marathon de Paris

REPLAY - 43.317 concurrents ont pris le départ de la quarantième édition du marathon de Paris. La compétition a été dominée par les Kenyans.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 03/04/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

Une marée humaine a déferlé ce dimanche 3 avril dans la capitale. 43.317 concurrents ont pris le départ de la quarantième édition du marathon de Paris. Il s'agit d'un nouveau record de participation. L'épreuve a été remportée par les Kenyans, chez les hommes comme chez les femmes. Le vainqueur, Cybrian Kotut, a parcouru les 42 km en 2h07. Le premier Français, Thimothée Bomier, a fini à la 13e position, 8 minutes après le premier arrivant. Aucun Français n'a pu réaliser un temps qualificatif pour les JO 2016 à Rio.
Il faut retenir également l'extraordinaire volonté de tous les participants. Seuls 2.000 ne sont pas allés au bout. Tous les autres sont repartis avec le fameux t-shirt de finisher. Les marathoniens ont profité d'un superbe soleil printanier, mais aussi d'un grand moment de partage. Comme pour ce coureur de confession musulmane : "en plein état d'urgence, courir ici c'est un grand pied de nez à tous ceux qui veulent nous en empêcher. C'est une belle communion."

À écouter également dans ce journal

- À Marseilletrois personnes ont été assassinées samedi 2 avril dans un fusillade qui a éclaté à la cité Bassens dans les quartiers nord de Marseille (15e arrondissement). Trois autres individus ont été blessés. Depuis le début de l'année, dix personnes ont perdu la vie dans les mêmes conditions dans l'agglomération marseillaise. Pour Patrick Menucci, député socialiste de Marseille, le travail entrepris par la police nationale depuis fin 2012 a porté ses fruits. Un certain nombre de hot spots de la drogue, dont Bassens fait partie, ont été fermés". 
- Pour la première fois, un Garde des Sceaux en exercice reconnait que son ministère n'a "plus les moyens de payer ses factures".C'est ce que dit Jean-Jacques Urvoas dans une interview au Journal du Dimanche. Il réclame une rallonge auprès du chef du gouvernement, en dénonçant une "justice sinistrée"

- À Paris, les forces de l'ordre ont évacué ce dimanche matin pour le 3ème jour consécutif les militants de "Nuit Debout", place de la République. Ces militants réclament entre autres le retrait de la loi travail de Myriam El Khomri.

- En Belgique, 12 jours après les attentats qui ont fait plus de 30 morts et 300 blessés, l'aéroport de Bruxelles-Zaventem a repris du service ce dimanche 3 avril, avec trois vols.

À lire aussi
Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19 coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus : comment va se dérouler le dépistage massif au Havre ?

- Le Sidaction 2016 prend fin ce dimanche soir. À quelques heures de la clôture, les promesses de dons s'élèvent à plus de 3.765.000 euros.

- En foot, pour la 32e journée de Ligue 1, Lille a poursuivi sa remontée au classement en allant gagner 3-0 à Nantes. 

- Christian Gourcuff va quitter son poste de sélectionneur de l'équipe d'Algérie, qu'il devait occuper jusqu'en juillet 2018. 

- En rugby, Clermont l'emporte de justesse sur Toulon (19-18) lors de la 20ème journée du Top14. 

- En cyclisme, le Tour des Flandres a été remporté par le champion du monde en titre, le Slovack Peter Sagan, devant Fabien Cancelara.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Marathon Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants