1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'aéroport Zaventem de Bruxelles "à nouveau partiellement opérationnel" dimanche
1 min de lecture

L'aéroport Zaventem de Bruxelles "à nouveau partiellement opérationnel" dimanche

Trois vols seulement décolleront de l'aéroport visé par une attaque terroriste le 22 mars. Des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place après qu'un syndicat de policiers a déposé un préavis de grève.

L'aéroport Zaventem de Bruxelles
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze jours après les attentats de Bruxelles qui ont provoqué la mort de 32 personnes dans la station de métro Maelbeek et à l'aéroport Zaventem, Arnaud Feist, le président-directeur général de l'aéroport a annoncé sa réouverture dimanche 3 avril. L'aéroport ne fonctionnera toutefois pas à plein régime : seuls trois vols de la compagnie Brussels Airlines prendront leur envol au départ de l'aéroport qui a installé une infrastructure provisoire permettant de traiter l'enregistrement de 800 passagers par heure, soit moins de 20% de la capacité normale de l'aéroport.

"Nous avons programmé pour dimanche les trois premiers vols passagers en direction de Faro, Turin et Athènes, vols opérés par Brussels Airlines. Nous avons opté consciemment pour une offre limitée en simple, qui pourra évoluer graduellement. L'accès sera possible uniquement en voiture ou en taxi durant les premiers jours", a expliqué Arnaud Feist.

Nouvelles mesures sécuritaires

Des mesures de sécurité supplémentaires ont été décidées à la demande des syndicats de police. Seuls les passagers munis de billets et de documents d'identité pourront accéder au hall d'enregistrement temporaire, et leurs bagages seront contrôlés avant qu'ils ne puissent y entrer. L'aéroport ne sera pas desservi par les transports en commun, et sera accessible uniquement en voiture ou en taxi.

Ces décisions interviennent sur fond de désaccord entre le syndicat de policiers de l'aéroport et le gouvernement sur la sécurité de l'aéroport. Un préavis de grève avait été déposé le 18 mars, soit quatre jours avant les attentats, par ce syndicat qui réclamaient des contrôles de sécurité des passagers et de leurs bagages avant leur entrée effective dans l'aéroport. Le préavis de grève court jusqu'au 1er juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte