2 min de lecture Mali

Le journal de 18h : Paris ouvre une enquête après l'enlèvement d'une humanitaire française

REPLAY - La ressortissante française avait été enlevée samedi 24 décembre dans le nord du Mali.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Paris ouvre une enquête après l'enlèvement d'une humanitaire française Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan et La rédaction numérique de RTL

La France ouvre une enquête après l'enlèvement d'une Française, samedi 24 décembre, à Gao dans le nord du Mali. Il s'agit de Sophie Pétronin, une humanitaire dirigeante d'une ONG qui vient en aide aux enfants souffrant de malnutrition. Parfaitement intégrée et parlant la langue locale, selon un habitant, la Française avait attendu le denier moment pour quitter Gao, lors de l'avancée des djihadistes dans la région en 2012.

Elle a été enlevée samedi aux alentours de 17 heures par plusieurs hommes armés et le rapt n'a pas encore été revendiqué. Immédiatement après l'enlèvement, les forces de sécurité maliennes se sont lancées à la poursuite des ravisseurs, sans succès pour l'instant. Les forces françaises de l'opération Barkane, qui sont près de 1.600 déployées à Gao pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, sont aussi associées aux recherches. 

À écouter également dans ce journal

- Le gouvernement russe ouvre une enquête après le crash, ce dimanche matin, d'un avion militaire en mer noire. Aucune hypothèse n'est pour l'instant privilégiée par les enquêteurs. L'appareil transportait 92 personnes, dont notamment 64 membres des chœurs de l'Armée rouge

- La nuit de Noël s'est déroulée sans incident, en France, ce dont le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux s'est félicité ce matin.

À lire aussi
Un soldat français au Mali (Illustration) Mali
Mali : un militaire français tué dans une attaque revendiquée par l'EI

- Le pape a prononcé sa traditionnelle bénédiction pour le monde, un message marqué par les guerres et le terrorisme.

- Elizabeth II était absente de la messe de Noël, ce dimanche 25 décembre au matin. La souveraine de 90 ans se remet d'un gros rhume.

- En voile, le Français Thomas Covillepulvérisé le record du monde en solitaire en 49 jours.

- Sur le Vendée Globe, le Britannique Alex Thomson a passé le Cap Horn à 12h42 ce dimanche. Il est toujours deuxième derrière Armel Le Cléac'h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali Intervention française au Mali Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants