Dopés par le recours à l'article 49.3, les opposants à la loi Travail se sont retrouvés dans la rue pour une journée de mobilisation nationale, jeudi 12 mai, pour dénoncer ce qu'ils appellent un "déni de démocratie". 12.000 personnes ont défilé selon la police, 50.000 selon la CGT.
Au Havre, le siège du PS a été saccagé. "Je suis écœuré", déplore un militant du Parti socialiste. Dans la capitale, des affrontements ont éclaté en fin de parcours, aux abords de la Place des Invalides. Du côté des syndicats présents lors de l'action au Havre, on ne cautionne pas ces actes de vandalisme, mais on les comprend. Des syndicats qui annoncent d'ailleurs de nouvelles actions prévues le 17 mai prochain. Le PS a quant à lui porté plainte pour le saccage de ses locaux. À Nantes, plusieurs centaines de casseurs ont saccagé la gare de la ville et un agent de la SNCF a été blessé. Aucun train n'a circulé pendant une partie de l'après-midi.
- La motion de censure, déposée mardi 10 mai par Les Républicains et l'UDI, a été débattue à l'Assemblée nationale. Signe d'une ambiance tendue, Bruno Le Roux, chef de groupe des députés PS, a eu du mal à commencer son discours, obligé d'appeler à l'aide le président de l'Assemblée nationale.
- Une fillette de 5 ans est morte noyée suite à des épisodes orageux dans les Ardennes. L'enfant jouait devant la maison de sa famille d'accueil avant d'échapper à la surveillance des adultes. Son corps a été retrouvé au bout de quelques heures dans une canalisation remplie d'eau. L'hypothèse des enquêteurs est que la fillette a dû glisser dans l'eau, là où le faussé rentre dans une canalisation. Les gendarmes sont revenus sur les lieux dans l'après-midi pour examiner la scène du drame. Une autopsie sera pratiquée pour compléter l'enquête.
- SNCF : la CGT appelle à cesser le travail tous les mercredis et jeudis à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations sur les conditions de travail.
- Nomination : Matignon renonce à nommer Jean-Paul Huchon à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. L'ancien président de la région Île-de-France aurait touché 148.000 euros bruts par an.
- Bayonne : Une explosion spectaculaire dans une zone industrielle a coûté la vie à deux personnes et blessé sept autres. Une usine de recyclage a été complètement soufflée par la déflagration. Il s'agirait d'un accident de soudure.
- Le pape François bouscule les conservatismes existant au sein de l'Église catholique. En effet, il s'est dit prêt à étudier la possibilité pour les femmes de devenir diacre. Ordonné par un évêque, le diacre peut prononcer des mariages, baptêmes ou encore des funérailles.
- Football : Didier Deschamps, sélectionneur de l'Équipe de France, dévoilera ce jeudi vers 20h la liste des 23 joueurs qui disputeront l'Euro 2016. Seule certitude : Mathieu Debuchy, blessé, ne participera pas à la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte