1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël
2 min de lecture

Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël

REPLAY - Le ministère de l'Intérieur incite les responsables religieux à renforcer la sécurité à l'entrée des églises notamment durant les messes de Noël.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël
14:59
Isabelle Choquet

Le ministère de l'Intérieur appelle à mettre en place des mesures de sécurité spéciales pour assurer la protection des églises lors des célébrations de Noël, comme en avril après avoir déjoué un acte terroriste. Bernard Cazeneuve évoque un contexte général de très forte menace en France après les attentats du 13 novembre, ajoutant qu'une action visant les églises aurait une "force symbolique". Les paroissiens, pourraient devoir montrer leur sac et ouvrir leur manteau avant de pénétrer dans les lieux de culte.

À écouter également dans ce journal

- Les enfants rangent leurs cartables pour deux semaines ce vendredi 18 décembre. En ce début des vacances de Noël, Bison Futé voit orange dans le sens des départs ce vendredi en soirée. 

- Les nationalistes ont pris le pouvoir en Corse jeudi 17 décembre suite élections régionales. L'autonomiste Gilles Simeoni est devenu président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni est président l'Assemblée de Corse. Ils ont réclamé la libération des prisonniers "politiques".

- Elle avait déclaré que "l'homosexualité est une abomination". L'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin, a été condamnée vendredi 18 décembre à 5.000 euros d'amende pour "provocation publique à la haine ou à la violence".

À lire aussi

- Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique ont lancé un appel à la grève pour le 26 janvier "pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d'achat.

- Une souche "très virulente" de méningite C a tué trois patients et touché une quatrième personne dans l'Allier et la Creuse. L'ARS recommande la vaccination "pour l'ensemble de la population" âgée de 12 mois à 24 ans, particulièrement sensible à cette bactérie.

- L'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, qui a quitté son poste suite à l'éclatement du scandale des moteurs truqués en septembre perçoit encore son salaire de plusieurs millions d'euros, selon la presse allemande. 

- Mère Teresa devrait être canonisée en 2016. Le pape François a signé le décret lui attribuant un deuxième miracle.

- Me Thibaud d'Alès a défendu Michel Platini devant la justice interne de la Fifa à Zurich vendredi 18 décembre. Le président de l'UEFA est menacé de radiation à vie du football et a boycotté cette audition pour dénoncer un procès truqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/