1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël

2 min de lecture

Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël

REPLAY - Le ministère de l'Intérieur incite les responsables religieux à renforcer la sécurité à l'entrée des églises notamment durant les messes de Noël.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 18h : mesures de sécurité exceptionnelles près des églises pour Noël

00:14:59

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Intérieur appelle à mettre en place des mesures de sécurité spéciales pour assurer la protection des églises lors des célébrations de Noël, comme en avril après avoir déjoué un acte terroriste. Bernard Cazeneuve évoque un contexte général de très forte menace en France après les attentats du 13 novembre, ajoutant qu'une action visant les églises aurait une "force symbolique". Les paroissiens, pourraient devoir montrer leur sac et ouvrir leur manteau avant de pénétrer dans les lieux de culte.

À écouter également dans ce journal

- Les enfants rangent leurs cartables pour deux semaines ce vendredi 18 décembre. En ce début des vacances de Noël, Bison Futé voit orange dans le sens des départs ce vendredi en soirée. 

- Les nationalistes ont pris le pouvoir en Corse jeudi 17 décembre suite élections régionales. L'autonomiste Gilles Simeoni est devenu président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni est président l'Assemblée de Corse. Ils ont réclamé la libération des prisonniers "politiques".

- Elle avait déclaré que "l'homosexualité est une abomination". L'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin, a été condamnée vendredi 18 décembre à 5.000 euros d'amende pour "provocation publique à la haine ou à la violence".

À lire aussi

- Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique ont lancé un appel à la grève pour le 26 janvier "pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d'achat.

- Une souche "très virulente" de méningite C a tué trois patients et touché une quatrième personne dans l'Allier et la Creuse. L'ARS recommande la vaccination "pour l'ensemble de la population" âgée de 12 mois à 24 ans, particulièrement sensible à cette bactérie.

- L'ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, qui a quitté son poste suite à l'éclatement du scandale des moteurs truqués en septembre perçoit encore son salaire de plusieurs millions d'euros, selon la presse allemande. 

- Mère Teresa devrait être canonisée en 2016. Le pape François a signé le décret lui attribuant un deuxième miracle.

- Me Thibaud d'Alès a défendu Michel Platini devant la justice interne de la Fifa à Zurich vendredi 18 décembre. Le président de l'UEFA est menacé de radiation à vie du football et a boycotté cette audition pour dénoncer un procès truqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte