Le contexte. La primaire de la droite aura bien lieu en novembre 2016. Pour des raisons techniques, l'appel des élus Les Républicains Christian Jacob et Éric Ciotti n'a finalement pas abouti. Ils ont milité auprès des députés pour qu'ils se prononcent en faveur d'une primaire anticipée et programmée pour le printemps prochain, au lieu de l'automne. Une manœuvre justifiée par le calendrier : plus le candidat choisi par les Français pour représenter la droite à la présidentielle est désigné tôt moins le chemin vers la victoire serait compliqué.
Une manœuvre qui aurait en fait davantage profité à l'actuel chef du parti, Nicolas Sarkozy, plutôt qu'à ses adversaires comme Alain Juppé ou Bruno Le Maire, analyse Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique à RTL, selon qui une primaire en juin aurait permis à l'ancien chef de l'État d'imposer sa ligne, sans laisser le temps à ses concurrents de mener une véritable campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte