Le scandale Volkswagen continue de faire des remous. Après les révélations sur le trucage des moteurs diesel, Martin Winterkorn avait décidé en septembre de mettre un terme à ses fonctions de PDG du constructeur automobile allemand. Pour autant, deux médias allemands affirment que l'ex-dirigeant est toujours sous contrat jusqu'à la fin de l'année 2016 et qu'il perçoit toujours son salaire plancher de 1,62 millions d'euros mensuels. Une somme conséquente qui ne prend pas en compte les importants bonus qui continuent à être versés selon toute vraisemblance.
Le journal économique Handelsblatt et une émission de la chaîne de télévision publique ZDF appuient leur enquête sur des sources proches du conseil de surveillance de Volkswagen. Ils ont ainsi acquis la certitude que l'entreprise allemande, désormais dirigée par Matthias Müller, préfère ne pas résilier le bail de son ex-patron afin de s'éviter une longue procédure judiciaire potentiellement très médiatique.
Quant à Martin Winterkorn, il ne semble "pas prêt à renoncer de lui-même" à ce contrat très lucratif, dixit les deux médias allemands. Patron le mieux payé d'Allemagne en 2014 avec 15,9 millions d'euros touchés, l'homme de 68 ans avait quitté son poste pour préserver "l'intérêt de la société". Il a cependant toujours nié avoir eu connaissance de l'existence du logiciel espion qui avait été installé sur 11 millions de voitures dans le monde entier.
Ces nouvelles informations écornent un peu plus l'image de Volkswagen, qui était considérée comme un modèle de réussite pour l'industrie allemande. Nul doute que ces indiscrétions passent très mal après des salariés allemands de la marque qui ont dû renoncer à leurs primes en 2016, à cause des mauvais résultats financiers consécutifs à l'éclatement du scandale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte