2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : Les routiers se mobilisent contre la loi Travail

REPLAY - Une grève reconductible débute à 22 heures ce 16 mai. D'autres mouvements vont agiter la semaine.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Les routiers se mobilisent contre la loi Travail Crédit Image : AFP / PASCAL PAVANI | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

En ce lundi de Pentecôte, ce 16 mai, les routiers entrent de plain-pied dans la contestation contre le projet de loi Travail, adopté à l'Assemblée nationale grâce au recours à l'article 49.3. Un mouvement de grève reconductible débute à partir de 22 heures. Il va débuter d'abord dans le Nord, ainsi que du côté de Nantes (Loire-Atlantique), Caen (Calvados), Marseille (Bouches-du-Rhône) et surtout à Bordeaux (Aquitaine).

La semaine sociale sera agitée en France : la SNCF appelle à la grève mercredi et jeudi, les aéroports parisiens seront perturbés dès demain, des mobilisations sont prévues dans les ports et les raffineries... En Aquitaine, les routiers rêvent d'un blocage généralisé. Le mouvement pourrait s'étendre rapidement. Les secteurs bloqués dans la région ne seront choisis que très tard dans la nuit.

À écouter également dans ce journal

- Comme chaque lundi de Pentecôte, Arnaud Montebourg a fait l'ascension du Mont-Beuvray, en Bourgogne. Face à ses partisans, l'ancien ministre de l’Économie a critiqué le bilan de François Hollande et lancé un appel pour "bâtir dans les mois qui viennent un grand projet alternatif pour le pays". Le socialiste n'a pas livré de détails, mais cela ressemble aux prémices d'une candidature en vue de la présidentielle 2017.

À lire aussi
Des chiens de traîneaux courant sur la glace fondue de la banquise du Groenland, le 13 juin 2019 changement climatique
Les actualités de 12h30 - Climat : le Groenland fond, les traîneaux glissent sur l'eau

- Deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années sont dans un état grave après un terrible accident à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) hier soir. Une voiture folle a percuté une mère et ses deux enfants ainsi que deux jeunes femmes avant de terminer sa course dans la vitrine d'un commerce. Le conducteur, sain et sauf, a été placé en garde à vue. Il roulait très vite sur ce carrefour considéré comme dangereux.

- L'association franco-sénégalaise Mémoire et partage en appelle au gouvernement pour défendre Black M, dont le concert à Verdun (Meuse) le 29 mai après les commémorations de la bataille a été annulé après les critiques d'élus de droite et surtout d'extrême droite. "La participation de Black M est nécessaire, indispensable pour que ce centenaire soit vraiment l'occasion de raffermir notre unité nationale", déclare Karfa Sira Diallo, directeur de l'association.

- La Cimade, une association de défense des migrants, dénoncent une escroquerie menée par des médecins. Des praticiens soutirent d'importantes sommes d'argent à des étrangers en situation de vulnérabilité. Ils fournissent des documents indispensables à une demande de titre de séjour contre des pots-de-vin de plusieurs centaines d'euros. La ministre de la Santé Marisol Touraine réunira dans la semaine la Cimade et l'ordre des médecins pour que "cessent ces comportements inadmissibles".

- En Haute-Garonne, ce 16 mai est la fête du pré de la Fadaise, une tradition vieille de plus de 800 ans. Les garçons portent les filles, les filles embrassent les garçons et tout le monde cueille l'herbe d'amour. C'est ainsi depuis 1211.

- Franck Ribéry a fait le show à Munich pour fêter le titre de champion d'Allemagne du Bayern Munich. Le footballeur français a entonné Les Champs-Elysées face à la foule, et sa voix n'a pas toujours été juste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grève Loi Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783257680
Le journal de 18h : Les routiers se mobilisent contre la loi Travail
Le journal de 18h : Les routiers se mobilisent contre la loi Travail
REPLAY - Une grève reconductible débute à 22 heures ce 16 mai. D'autres mouvements vont agiter la semaine.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-les-routiers-se-mobilisent-contre-la-loi-travail-7783257680
2016-05-16 19:08:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B08ll4iM1rr9WAb81dMHQA/330v220-2/online/image/2014/0517/7772055346_toulouse-le-30-novembre-2013-de-nombreux-routiers-souffrent-du-manque-de-sommeil-archives.jpg