Arnaud Montebourg fait-il route vers l'élection présidentielle de 2017 ? L'ancien ministre de l'Économie a exposé sa vision de la politique au sommet du Mont Beuvray. Dans un discours d'une trentaine de minutes, particulièrement attendu après sa prise de parole du 8 mai dernier pour affirmer qu'il pourrait prendre ses "responsabilités" par rapport à la présidentielle, il s'est notamment exprimé sur la réorientation de la construction européenne et l’essoufflement du système politique français. Il en a ainsi profité pour lancer "un appel" visant à "construire un grand projet alternatif pour la France".
Au cœur du massif de Morvan, ce lieu au splendide paysage est un passage incontournable pour celui qui effectue pas à pas son retour en politique. Cela fait désormais plus de dix ans que Arnaud Montebourg réalise cette ascension, devenue pour lui un "rendez-vous annuel".
Depuis 2004, Arnaud Montebourg profite du lundi de Pentecôte pour réaliser l'ascension de ce mont qui culmine à 821 mètres. Le choix du lieu n'est pas un hasard et permet aisément de filer des métaphores à accorder au discours politique. "C'est là où Vercingétorix a scellé le rassemblement des tribus gauloises", rappelait ainsi Christian Paul, chef de file des frondeurs, avec qui l'ancien ministre a lancé ce pèlerinage pour la première fois.
Avec cette ascension dans un cadre idyllique, Arnaud Montebourg profite pour mettre en scène une certaine proximité avec les électeurs. Pour cette édition 2016, il a d'ailleurs lancé l'invitation sur son propre compte Twitter, en promettant un "pique-nique tiré du sac" à la mi-journée. En 2015, celui qui se considère comme un "entrepreneur" avait même pris soin de réaliser cette ascension avec un pull à capuche, des baskets et un sac plein de charcuterie, comme le rapportait Le Monde.
Cette carte postale politique n'est pas sans rappeler l'initiative de François Mitterrand. L'ancien président montant, lui aussi à chaque dimanche de Pentecôte, au sommet de la roche de Solutré, non loin de Mâcon (Saône-et-Loire). Devenue récurrente, l'ascension d'Arnaud Montebourg ne passe jamais inaperçue. Cette année, outre Christian Paul, la masse de journalistes et les nombreux militants, le candidat à la primaire socialiste de 2011 s'est entouré plusieurs élus : les députés Philippe Baumel, Laurent Baumel, Patrice Prat, le sénateur Jérôme Durain, le conseiller régional francilien François Kalfon et enfin sa compagne et ancienne ministre Aurélie Filippetti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte