1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : les petits couacs de la primaire
1 min de lecture

Le journal de 18h : les petits couacs de la primaire

Plus de 10 000 bureaux ont ouvert leurs portes ce matin. Dans certains, l'organisation a connu quelques ratés.

Un électeur s'acquitte de sa cotisation de 2 euros pour la primaire de la droite et du centre le 20 novembre à Mulhouse.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Le journal de 18h : les petits couacs de la primaire
00:18:07
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette primaire de la droite et du centre était une énorme organisation puisque 10 228 bureaux ont ouvert leur porte ce matin. Plus de 80 000 bénévoles étaient mobilisés pour l'occasion. Il y a parfois eu, ça et là, quelques petits couacs. A Lamanon dans les Bouches-du-Rhône, les listes d'émargement s'arrêtaient à la lettre J. A Paris, dans certains bureaux du XIVe arrondissement, on a été à court d'enveloppes. A Lyon, un problème avec les listes a fait que certains électeurs étaient introuvables. 

À 17 heures, dans 70% des bureaux de vote, plus de 2.501.491 électeurs se sont déplacés pour voter à la primaire de la droite et du centre, selon les chiffres dévoilés par Thierry Solère. Chacun des sept candidats est allé mettre son bulletin dans l'urne, dans des bureaux qui ont dû faire face à une affluence importante.

À écouter également dans ce journal

- Primaire de la droite : combien seront-ils ? 3 millions ? 4 millions ? Peut-être plus ? Une certitude, le premier tour de cette primaire est un succès. A 17h, plus de 2,5 million d'électeurs s'étaient déjà déplacés. Il faudra attendre sans doute 20h30 ou 21h pour avoir des premiers résultats.

- Intempériesla tempête qui est passée sur l'ouest et le nord de la France a fait plusieurs blessés dont un grave : dans les Côtes d'Armor, la conductrice d'une voiture qui a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route. 50.000 foyers restent privés de courant, près de la moitié dans les Hauts-de-France.

À lire aussi

- DécèsPaul Tourenne est mort à l'âge de 93 ans. Il était le dernier survivant des Frères Jacques, le célèbre quatuor vocal créé après la Seconde Guerre Mondiale.

- Tennis : finale de rêve ce soir au Masters de Londres. Andy Murray face à Novak Djokovic, c'est le numéro 1 contre le numéro 2 mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte