Gare aux rafales de vent. Samedi 19 novembre, Météo France a placé en vigilance orange pas moins de treize départements pour cause de vents violents. Ces départements de quart nord-ouest de la France sont les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, la Mayenne, le Calvados, l'Orne mais aussi l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.
La vigilance orange implique de prendre des précautions pour ne pas courir le risque d'être victime de ces intempéries. Avant toute chose, comme le rappelle Météo France, il convient de limiter les déplacements, à pied comme en voiture. L'heure n'est pas à la promenade, renseignez-vous avant de quitter votre domicile. Si le déplacement est inévitable, limitez votre vitesse.
Autre précaution d'usage, s'éloigner au maximum des éléments en hauteur. Évitez donc de rester sous les arbres et autres réverbères : une rafale de vent pourrait provoquer une chute d'arbres ou d'objets divers.
Le moment n'est pas non plus propice aux travaux sur les toitures, à reporter absolument. De manière générale, les travaux d'extérieurs sont contre-indiqués. Dehors, les objets susceptibles de se déplacer doivent être mis à l'abris du vent pour éviter qu'ils s'envolent ou blessent quelqu'un. Enfin, les groupes électrogènes doivent être installés à l'extérieur des bâtiments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte