Il était le dernier représentant du quatuor vocal, les Frères Jacques. Paul Tourenne n'est plus. Son fils, Robin, a annoncé sa mort, survenue dans la nuit du 19 au 20 novembre à Montréal, à l'âge de 93 ans. "Il est mort de vieillesse, son cœur a lâché", a dit son fils qui a salué "la carrière magnifique" de son père.
Les Frères Jacques, quatuor, créé en 1944, ont marqué l'histoire de la chanson française avec ses chorégraphies proches du mime, où chacun arborait justaucorps, collant, gants et chapeau. Il était composé de deux frères, André et Georges Bellec, de François Soubeyran, mort en 2002, et de Paul Tourenne. Le nom "Frères Jacques" était né de l'expression "Faire le Jacques". Comprenez faire l'imbécile.
Ils avaient remporté le Grand Prix du Disque en 1950, avec la chanson L'Inventaire. À leur répertoire, il y avait Boris Vian mais aussi des chansons paillardes ou des parodies de musique classique (La Truite, de Franz Schubert). En 1976, ils donnent leur 7.000e récital. Trois ans plus tard, ils entament une tournée d'adieux qui s'achèvera en 1983.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte