1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : les dirigeants européens poussent le Royaume-Uni vers la sortie
1 min de lecture

Le journal de 18h : les dirigeants européens poussent le Royaume-Uni vers la sortie

REPLAY - François Hollande et Angela Merkel ont demandé à leur homologue britannique David Cameron de lancer au plus vite la procédure de sortie de l’Union européenne.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : les dirigeants européens poussent le Royaume-Uni vers la sortie
15:45
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL

Trois jours après la victoire du "leave" au référendum qui a entériné la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, David Cameron a rencontré les dirigeants des 27 états membres de l’Union européenne mardi 28 juin à Bruxelles. Lors de ce premier sommet à "27+1", François Hollande a demandé au chef du gouvernement britannique "d’entamer au plus vite le processus de sortie de l’Union européenne".

De son côté, David Cameron a souhaité afficher sa bonne volonté pour les négociations autour du départ du Royaume-Uni, en faisant par de son souhait conserver une relation économique privilégiée avec l'UE. Les tentatives des Britanniques pour conserver leur accès au marché commun ne rencontre pas une franche approbation du côté des dirigeants européens. La chancelière allemande Angela Merkel a par exemple rétorqué qu’il ne s’agissait pas de choisir une Europe à la carte.

À écouter également dans ce journal

- Si un référendum sur l’Union européenne était organisé en France, le non l’emporterait aujourd’hui. Selon notre sondage TNS Sofres-Onepoint, 33% des Français seraient favorables à un "Frexit" et 45% y seraient opposés.

- Depuis la victoire du Brexit au Royaume-Uni, une hausse de 57% des actes racistes et xénophobes a été signalée en Angleterre et au Pays de Galles.

À lire aussi

- Pour la 11e journée de mobilisation nationale contre la loi Travail entre 15.000 manifestants selon la préfecture de police et 65.000 selon les syndicats ont défilé sous haute surveillance à Paris. Malgré quelques accrochages en tête de cortège, la manifestation parisienne s’est déroulée dans le calme, tandis 64.000 à 200.000 manifestants ont été décomptés dans l’ensemble du pays.

- Volkswagen va verser la somme record de 15 milliards d’euros à ses clients américains, afin les dédommager de la fraude du constructeur automobile pour contourner les tests antipollution.

- L’Espagnol Unaï Emery a officiellement été nommé entraîneur du PSG, après l’annonce du départ de Laurent Blanc le 27 juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/