Depuis la victoire du Brexit au référendum, une hausse des actes racistes a été signalée en Angleterre et au Pays de Galles. Immigrés européens et, plus largement, musulmans seraient ciblés. "Quittez l'UE. Assez de vermines polonaises", pouvait-on lire au lendemain du vote sur des tracts qui avaient été distribués dans les boîtes aux lettres de membres de la communauté polonaise. Une situation anxiogène qui n'épargne pas les enfants. D'autres prospectus avaient été laissés à proximité d'une école primaire dans le Cambridgeshire.
Dimanche 26 juin, un homme était arrêté par la police dans l'ouest de Londres alors qu'il était en train de taguer le bâtiment de l'Association sociale et culturelle polonaise. Si le contenu de son message n'a pas été dévoilé par les autorités, l'homme est poursuivi pour "dommages criminels à motivation raciale". Des événements à répétition qui ont poussé l'ambassadeur polonais à réagir. Dans un tweet, il a condamné les actes racistes et demandé aux hommes politiques britanniques de se joindre à lui : "Je suis sûr que nos amis, les hommes politiques britanniques, se joindront à nous dans la condamnation de ces actes motivés par la haine."
Mais toutes les communautés sont en ligne de mire. Dans les rues, la parole raciste serait en train de se libérer. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux confirment la tendance. "Ce soir, ma fille a quitté le travail à Birmingham et vu un groupe de garçons crier au coin de la rue à une fille musulmane : 'Va-t-en, on a voté Leave'", raconte une internaute sur Twitter. Le leitmotiv derrière chaque agression serait bien la victoire du Brexit. L'un des principaux arguments de la campagne du "Leave" (sortie) avait en effet porté sur l'immigration.
Des dizaines de cas similaires ont été recensés. Comme celui de cette femme d'origine pakistanaise, qui raconte avoir été prise à partie dans la rue. "Hier, un homme blanc m'a traité d'étrangère, à voix haute. Ma toute première expérience du racisme ordinaire à Londres. Merci au Brexit."
Une situation qui a poussé des internautes à se mobiliser. Un album intitulé "Worrying Signs" (signaux inquiétants) a été publié sur Facebook. Il a pour but de recenser les incidents à caractères raciaux qui se sont déroulés depuis le Brexit. À l'heure actuelle, il comptabilise près de 120 publications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte