1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Les Antilles se préparent dans l'angoisse à l'arrivée d'Irma
2 min de lecture

Le journal de 18h : Les Antilles se préparent dans l'angoisse à l'arrivée d'Irma

REPLAY – Le cyclone est désormais passé en catégorie 5, c'est-à-dire le niveau maximal.

Une vue satellite de l'ouragan Irma, le 5 septembre 2017
Une vue satellite de l'ouragan Irma, le 5 septembre 2017
Le journal de 18h : Les Antilles se préparent dans l'angoisse à l'arrivée d'Irma
14:37
Isabelle Choquet

Les petites Antilles sont en état d'alerte, ce 5 septembre. Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe se préparent dans l'angoisse à l'arrivée du cyclone Irma. Ce sera le premier ouragan de catégorie 5 de leur histoire. C'est la puissance maximale pour un ouragan, plus fort qu'Harvey. Dans l'œil du cyclone, les vents soufflent à 230 km/h en moyenne, mais les rafales flirtent avec les 300 km/h. Sur sa route : Saint-Barthélémy et Saint-Martin, et, dans une moindre mesure la Guadeloupe. 

En Guadeloupe, Thiphanie se prépare à l'arrivée de ce cyclone exceptionnel : "Tous nos meubles extérieurs sont à l'intérieur. On est calfeutré, on est à l'abri. Tous les établissements ont été fermés, il n'y a plus de magasins, de grandes surfaces. À la télévision, ils nous disent qu'il faut rester chez soi, être prudents mais sans vraiment exagérer la situation". Irma doit ensuite toucher Porto-Rico, la République Dominicaine et Haïti, avant de se diriger vers la Floride.

À écouter également dans ce journal :

- La baisse des aides au logement a fait bondir les familles et notamment les étudiants.Emmanuel Macron en appelle maintenant aux propriétaires. Le chef de l'Etat avait préparé le terrain la semaine dernière : dans son entretien fleuve au Point, il imaginait d'aller au-delà de la baisse de 5 euros des APL. Mais "seulement dans le cadre d'une transformation profonde pour faire baisser les loyers".

- Le Premier ministre a confirmé, ce 5 septembre à Dijon, la mort prochaine du RSIle régime social des indépendants. Ils sont près de 3 millions en France. ça va changer dès le 1 janvier prochain et, dans deux ans, normalement, il n'existe plus.

À lire aussi

- L'enquête aura duré sept ans. Mais il y aura bien un procès dans le scandale du Mediator. Les laboratoires Servier et l'Agence du Médicament sont renvoyés en correctionnelle pour blessures et homicides involontaires. Le groupe pharmaceutique est également poursuivi pour tromperie aggravée et escroquerie.

- Dans l'Isère, l'enquête sur la disparition de Maëlys se concentre désormais sur la maison du principal suspect. Les recherches pour tenter de retrouver la fillette de 9 ans ont été interrompues. En revanche, les gendarmes ont de nouveau perquisitionné le domicile de cet homme de 34 ans qui vit avec ses parents.

- C'est lendemain de rentrée, les enfants sont à l'école. Et vous ne le savez peut-être pas, mais ils se retiennent, sans doute, d'aller aux toilettes. Environ 1 enfant sur 3 refuse d'aller aux WC à l'école parce que c'est trop sale. Du coup, ils se retiennent toute la journée et évidemment, ce n'est pas sans risque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/