- 21m17s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’ouragan Harvey, le plus puissant aux Etats-Unis depuis Katrina en 2005, a atteint les côtes du Texas dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 août. Peu avant, le président Donald Trump avait déclaré cet État en situation de catastrophe naturelle. Le vent souffle très violemment sur les côtes texanes, ici à Corpus Christi.
Pire tempête à s'abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi vers 22h00 locales, annoncé le Centre national des ouragans sur Twitter. De nombreuses infrastructures, comme des panneaux de signalisation, sont déjà tombées sous la violence du vent.
L'effet dévastateur prévisible de cet ouragan est visible sur des vidéos publiées sur Twitter. Le toit d'un hôtel a même été arraché dans la ville de Rockport, siège du comté d'Aransas. L'ouragan a touché les côtes en catégorie 4, avant d'être rétrogradé en catégorie 3 puis 2 au petit matin.
Les précipitations et les inondations que pourrait engendrer Harvey devraient être de grande ampleur. L'ouragan pourrait entraîner des précipitations pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 mètres dans certains secteurs, selon les services météorologiques. Les autorités ont évacué plusieurs régions, en prévention de ces possibles inondations catastrophiques.
À peine dix ans après le passage de l'ouragan Katrina, les cicatrices semblent encore vives aux États-Unis. En 2009, 1.800 personnes avaient été tuées par la catastrophe naturelle. L'ouragan Harvey, qui est passé ce vendredi 25 août en catégorie 4, sur une échelle de 5, a annoncé le centre national des ouragans américain (NHC), pourrait être le plus dévastateur depuis une décennie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte