2 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : "Le seuil de l'irréversible a été franchi", lance Macron à la COP23

Le président s'est rendu à Bonn ce mercredi où se tient la COP23. Avec Angela Merkel, il a tenté de redonner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h 15/11/2015 : "Le seuil de l'irréversible a été franchi", lance Emmanuel Macron à la COP 23 Crédit Image : John MACDOUGALL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

Un discours fort en faveur du combat contre le réchauffement climatique. Ce mercredi 15 novembre, Emmanuel Macron s'est rendu à Bonn en Allemagne, en compagnie d'Angela Merkel, à l'occasion de la COP23. Leur objectif, redonner un second souffle à la lutte contre le réchauffement climatique, alors qu'en juin dernier, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris.

Après un discours du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, Angela Merkel, puis Emmanuel Macron ont pu prononcer leurs discours. "Le seuil de l'irréversible a été franchi", a lancé le président français en préambule de son intervention, avant d'ajouter : "L'Accord de Paris est un point de départ sur lequel nous ne lâcherons rien."

Ensuite, le chef de l'État a égrainé ses propositions. Comme sa volonté que les villes américaines "s'engagent pour compenser intégralement le retrait de leur gouvernement de l'accord de Paris". Il a aussi évoqué sa volonté d'instaurer une taxe pour taxer les importations de produits polluants. Enfin, il a expliqué vouloir en France, "la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici fin 2021".

À écouter également dans ce journal

La France décroche l'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023. La deuxième de son histoire, après celle de 2007. L'Afrique du sud semblait pourtant favorite. Il y a deux semaines encore, les instances mondiales du rugby plaidaient en sa faveur.

À lire aussi
La voiture des personnes tuées dimanche au Niger Niger
Les infos de 7h - Français tués au Niger : "Elle avait le cœur sur la main", dit la sœur d'une victime

Mehdi Nemmouche a été mis en examen, aujourd'hui à Paris. Le tueur présumé du musée juif de Bruxelles est soupçonné d'avoir été l'un des geôliers des quatre journalistes français retenus en otages en Syrie, entre 2013 et 2014.

- La terrible histoire d'un instituteur de Côte-d'Or accusé à tort de pédophilie. Il y a un an, ce père de famille avait été mis en examen pour le viol d'une de ses élèves, âgée de 4 ans, dans son école à Genlis.

-La vaccination contre la grippe dans les pharmacies est un succès. Elle est expérimentée, cette année, dans deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. En un mois, près de 90.000 personnes en ont bénéficié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Climat Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants