2 min de lecture

Le journal de 18h : le retour en catimini de François Hollande à Florange

Le président a effectué la troisième visite de son quinquennat dans les anciens hauts-fourneaux d'ArcelorMittal. Son déplacement, très discret, a été boycotté par une partie des syndicats.

François Hollande, à Florange, le 24 novembre 2014. (archives)

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Le journal RTL du 17 octobre 2016

00:14:07

Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La visite de François Hollande à Florange est passée presque inaperçue ce lundi 17 octobre. Le président était venu faire le service après-vente de ses promesses de campagne. Certes, les hauts-fourneaux ont fermé en 2013, mais le site ArcelorMittal existe toujours, sans qu'il n'y ait eu aucun licenciement. On s'attendait à un déplacement musclé, mais la visite avait été soigneusement cadenassée.

Aucune caméra n'était autorisée à filmer. Seuls deux syndicats ont participé aux discussions, FO a boycotté le déplacement et la CGT s'est tenue à l'écart. Le secrétaire Lionel Burriello est désabusé : "85% des salariés d'ici se foutent royalement du retour d'Hollande. Nous l'invitons, pas forcément chaleureusement, à venir débattre avec la CGT." Le président a ensuite fait un rapide discours au centre de recherche publique sur l'acier. 

À écouter également dans ce journal

2.000 emplois seront supprimés l'an prochain chez PSA, pour la 4ème année consécutive. Les sites de Sochaux et de Poissy devraient être particulièrement touchés.

- En Irak, la bataille de Mossoul est lancée pour reprendre la ville à l'État islamique. L'ONU se dit très inquiète pour les 1 million et demi de civils piégés sur place.

À lire aussi

- En Allemagne, un accident industriel a fait au moins un mort et 6 disparus. Une explosion s'est produite sur un site du groupe de chimie BASF à Ludwigshafen sur les bords du Rhin.

- La durée de validité des ordonnances des ophtalmologues va être allongée à partir de ce lundi 17 octobre.

- Un futur centre d'accueil pour SDF a été incendié ce lundi dans le XVIe arrondissement de Paris.

- Jean-Marc Morandini sème le trouble à I-Télé. Les journalistes de la chaîne ont voté la grève à 85% pour protester contre l'arrivée à l'antenne de l'animateur mis en examen pour corruption de mineurs aggravée. Mais l'émission a pu démarrer comme prévu à 18h ce lundi.

- L'Olympique de Marseille a été officiellement vendu à l'Américain Franck McCourt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info